Changer d'édition

Coupe du monde: quelles règles pour les drapeaux nationaux?
Au Luxembourg, les drapeaux étrangers peuvent être hissés sans exception.

Coupe du monde: quelles règles pour les drapeaux nationaux?

Photo: Anouk Antony
Au Luxembourg, les drapeaux étrangers peuvent être hissés sans exception.
Luxembourg 11.07.2018

Coupe du monde: quelles règles pour les drapeaux nationaux?

Le paysage est coloré lorsque les drapeaux de nombreuses nations du football soufflent dans le vent. Mais est-il possible d'afficher librement un drapeau dans le pays ou y a-t-il une réglementation?

Le scénario se répète tous les deux ans: avec la Coupe d'Europe ou la Coupe du Monde, les drapeaux de nombreuses nations décorent les rues et les maisons. Mais quelles règles s'appliquent réellement lorsqu'on hisse un drapeau étranger? D'ailleurs, les législateurs sont, comme les Luxembourgeois eux-mêmes, assez détendus en ce qui concerne les symboles nationaux.  

Pas de règlement

«Il n'y a pas de réglementation au Luxembourg interdisant ou réglementant l'affichage d'un drapeau étranger. Il n'y a pas d'obligation de hisser le drapeau du Luxembourg avec le drapeau étranger. Tout le monde peut faire ce qu'il veut», déclare René Klein, président de la Commission héraldique de l'État, responsable des armoiries et drapeaux symboliques nationaux et historiques. Au Luxembourg, hisser un drapeau est une question de liberté d'expression, comme c'est le cas dans beaucoup d'autres pays européens comme l'Allemagne, l'Autriche ou même la Suisse.  

Chacun peut hisser les drapeaux internationaux qu'il souhaite, dans les locaux privés ou les entreprises, du moment qu'il ne porte pas de symboles nationaux-socialistes. Les drapeaux étrangers sont seulement interdits en Pologne et au Danemark et ne peuvent être hissés qu'avec des permis spéciaux ou lors d'occasions spéciales.  

La législation luxembourgeoise interdit seulement l'usage abusif du drapeau national et la commercialisation des symboles nationaux, entraînant une amende jusqu'à 5.000 €. En revanche, il n'existe pas de règlement complet concernant le traitement des drapeaux.  

Lion rouge ou drapeau tricolore

Au lieu du drapeau bleu-blanc-rouge, le Roude Leiw - lion rouge en français -  peut être également utilisé. Le drapeau tricolore luxembourgeois, en plus des drapeaux étrangers, hissé sur de nombreuses façades n'est donc pas un engagement mais uniquement une marque de respect des supporters étrangers pour leur nouvelle patrie. En tout cas, on voit rarement autant de drapeaux luxembourgeois que lors des grandes manifestations footballistiques. Bien que le Grand-Duché n'y participe pas forcément.

Texte de Jacques Ganser, traduit par Noémie Koppe

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet