Changer d'édition

Coup de semonce syndical devant la BCEE
Luxembourg 20 1 27.11.2018

Coup de semonce syndical devant la BCEE

Luxembourg 20 1 27.11.2018

Coup de semonce syndical devant la BCEE

La Direction de la BCEE ne voulant pas appliquer intégralement l'accord salarial négocié en 2015 pour les employés de la fonction publique, la Confédération Générale de la Fonction Publique (CGFP) a organisé, ce mardi, une action de protestation devant le siège social de la banque, Place de Metz, à Luxembourg-Ville.

Le conflit au sein de la «Spuerkeess» ne cesse de s'intensifier. Ce mardi à 12h30, une manifestation de protestation a eu lieu sur la Place de Metz devant le siège de la BCEE, à l'appel de la CGFP mais aussi de  l'APBCEE (Association du Personnel de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat ).

Moins d'un an après la dernière action de protestation, le syndicat des fonctionnaires veut augmenter la pression sur les politiciens. En cause: le gouvernement refuse d'appliquer une partie de la loi adoptée en 2015 pour réformer la fonction publique. Il y est prévu que les établissements publics bénéficient également des nouvelles règles.


L'une de ces institutions publiques est la «Spuerkeess», détenue à 100% par l'Etat luxembourgeois. L'ennui est que le gouvernement ne veut pas mettre pleinement en œuvre la réforme de la fonction publique et donc des structures salariales, se plaint Romain Wolff, président du CGFP.

Ce différend dure depuis 2015. Suite à l'échec d'une tentative de conciliation, les parties n'ont fait aucun progrès dans la médiation qui a suivi. Tous les efforts de compromis ont été vains jusqu'ici. Parallèlement à l'action de protestation de ce mardi 27 novembre, un sondage a été réalisé pour demander aux quelque 1.800 employés de la BCEE ce qu'ils pensent des propositions controversées du médiateur.

Pierre Leyers - traduction: Maurice Fick


Sur le même sujet

Les salariés de la BCEE manifesteront le 27 novembre
Une «manifestation de protestation» des salariés de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat aura lieu le 27 novembre devant le siège de la «Spuerkeess» a annoncé la CGFP. Les salariés n'ont toujours pas été augmentés suite à la réforme de la fonction publique.