Corinne Cahen veut plus d'échanges entre pays voisins
Corinne Cahen veut plus d'échanges entre pays voisins
Par Nadia Lallemant
La passation de pouvoirs entre le ministre wallon René Collin et Corinne Cahen, ministre luxembourgeoise à la Grande Région, s’est déroulée, ce mardi, au palais provincial à Arlon, dans le cadre du 15e Sommet qui marque la clôture de la présidence wallonne.
La présidence luxembourgeoise mettra les citoyens, en particulier les jeunes, au cœur des actions qui seront menées du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018. « Je souhaite que les jeunes aient un sentiment d’appartenance à la Grande Région et qu’ils s’intéressent à la politique qui y est menée », a-t-elle souligné.
« Des programmes concrets vont être élaborés afin de leur permettre de participer de façon active. Des échanges scolaires seront organisés entre des écoles luxembourgeoises, belges, allemandes et françaises. En 2017, une grande rencontre scolaire se déroulera au Luxembourg. En 2018, le même événement aura lieu dans la région de Nancy. »
En ce qui concerne le projet de co-diplomation , toujours en cours au Bénélux, la ministre luxembourgeoise souhaite l’étendre à la Grande Région. Corinne Cahen projette par ailleurs de mettre l’accent sur:
- le patrimoine culturel particulièrement riche avec 20 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco,
- la mobilité, en donnant un coup de pouce aux projets transfrontaliers, comme le Parc&Ride d’Arlon,
- la santé en favorisant les collaborations entre les hôpitaux.
Selon la ministre grand-ducale, les leviers dont dispose son pays permettront plus facilement de relever les nombreux défis en 2017 et 2018.
« Les régions des autres pays représentés dans la Grande Région ont plus de difficultés à travailler et à faire avancer les projets car elles n’ont pas le même pouvoir de décision qu’un pays avec un gouvernement », a-t-elle souligné.
«Le Luxembourg a adhéré à cet espace de coopération transfrontalière pour en faire bénéficier ses habitants, améliorer la vie de tous les jours des citoyens mais aussi favoriser la coopération transfrontalière dans les domaines des soins de santé et de la sécurité, notamment. Le Luxembourg compte 170.000 travailleurs frontaliers. Au sein de la Grande Région, ils sont 215.000. Les actions seront menées au bénéfice de tous les citoyens. »
Le programme détaillé des priorités 2017-2018 de la présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région sera présenté le 2 février à 14 heures aux Rotondes, à Luxembourg.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
