Changer d'édition

Corinne Cahen défavorable à une action pour l’été
Luxembourg 3 min. 08.08.2022
Sans-abrisme

Corinne Cahen défavorable à une action pour l’été

Pour la ministre de la Famille, la mise en place d'une action estivale pour aider les sans-abris n'est pas nécessaire, «les associations existantes étant déployées toute l'année».
Sans-abrisme

Corinne Cahen défavorable à une action pour l’été

Pour la ministre de la Famille, la mise en place d'une action estivale pour aider les sans-abris n'est pas nécessaire, «les associations existantes étant déployées toute l'année».
Photo d'archives: SIP
Luxembourg 3 min. 08.08.2022
Sans-abrisme

Corinne Cahen défavorable à une action pour l’été

Megane KAMBALA
Megane KAMBALA
Protéger les sans-abris grâce à la mise en place d’une action estivale semblable à celle d’hiver, voici la proposition des Piraten. Qui ne trouve aucun écho auprès du ministère de la Famille et de l’Intégration.

Le 21 juillet dernier, le parti des Pirates a déposé une question parlementaire afin d'interpeller le ministère de la Famille sur la situation des sans-abri au regard des vagues de chaleur entraînant de très fortes températures, de jour comme de nuit.


ARCHIV - 26.06.2019, Bayern, Kempten: Die Sonne strahlt am wolkenlosen Himmel. Schon in den nächsten Jahren könnte es in Deutschland bis zu einem Grad wärmer als in den schon recht warmen vergangenen drei Jahrzehnten werden. Das haben neue Klimavorhersagen ergeben, die der Deutsche Wetterdienst (DWD) für Deutschland, Europa und auch weltweit berechnet hat. Die Vorhersagen gehen auch von größerer Trockenheit aus. Foto: Karl-Josef Hildenbrand/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Un ensoleillement record en juillet au Luxembourg
Le soleil n'a jamais autant brillé qu'au mois de juillet 2022 au Luxembourg. C'est ce que révèle le dernier rapport mensuel de MétéoLux. Pour autant, le record de température n'a pas été atteint.

Pour le parti, il est clair que «le changement climatique n'est plus un scénario du futur, notre pays est en plein dedans». Et les plus faibles en pâtissent. «Les personnes qui vivent dans la rue sont exposées à un grand danger pendant les températures diurnes élevées. Elles n'ont en effet pas beaucoup d'abris à l'extérieur pour se protéger de la chaleur et d'occasions de se rafraîchir et de s'hydrater suffisamment.»

Le constat étant posé, le parti cite également en exemple la ville de Berlin, où un abri d'urgence spécial a été mis en place cet été pour aider les personnes à la rue pendant les journées caniculaires. Ouvert pendant la journée de 10h à 20h, il permet aux sans-abris de rester à l'ombre, de prendre une douche, de préparer des boissons rafraîchissantes et de se reposer sur un lit.

Finalement, le concept est somme toute semblable à l'action hiver mise en place du 1er décembre au 31 mars: les gens sont protégés des températures extrêmes.  D'après LePetitJournal.com, le projet est approuvé et soutenu par la mairie de l'arrondissement de Tempelhof-Schöneberg, en étroite collaboration avec la fédération internationale IB Berlin-Brandenburg et l'administration du Sénat pour les affaires sociales. Le centre sera maintenu ouvert jusqu’au 30 septembre.

Dans cet esprit, les pirates exigent donc avec «véhémence» que l'action hivernale soit complétée par une action estivale et qu'une «mesure rapide et non bureaucratique» soit donc mise en place, en solidarité avec les plus démunis.

Pas de réponse à la Chambre, mais une prise de position

Le 3 août, le parti a également fait savoir par voie de communiqué que sa question parlementaire classifiée comme urgente à l'adresse du ministère de l'Intégration n'a pas encore été reconnue comme telle

Pour la ministre Corinne Cahen (DP), qui a contacté personnellement par téléphone la rédaction vendredi dernier, il n'est pas utile selon elle de mettre en place une telle initiative, «les associations existantes s'occupant déjà des sans-abris tout au long de l'année».

Contactée par la rédaction préalablement à cet appel, la Dräieck asbl dédiée à la gestion de l’action hiver a tenu à expliquer que «toutes urgences d’hébergement seraient nécessairement décidées par et en concertation avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région».


Isolation with clipping path. Young businessman working in front of the laptop computer during the quarantine or self-isolation. Businessman using notebook computer to work. Empty notebook screen.
Caritas Luxembourg présente neuf revendications politiques
L’association Caritas a publié son rapport annuel 2021 ce jeudi. Tourné vers l’avenir et les prochaines législatives, il est composé de neuf propositions pour lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté.

L'association fondée via Caritas Luxembourg (laquelle ayant signalé une augmentation du sans-abrisme sur les dernières années), la Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions, se doit de «gérer la structure d’urgence multifonctionnelle du Findel pour faire face à toutes urgences d’hébergement en fonction des catastrophes naturelles, environnementales et humaines que le pays pourrait traverser».

Les très fortes chaleurs amenées à devenir de plus en plus fréquentes avec le réchauffement climatique, il est selon toute vraisemblance fort probable que les journées de canicules estivales finissent à l'avenir par être reconnues comme des «catastrophes environnementales», même s'il ne faut rien attendre de tel pour cet été 2022...

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'Action hiver a été lancée plus tôt que prévu, dans la nuit du 23 novembre 2021, pour offrir un toit aux démunis durant la période de grand froid. La rédaction du wort.lu/fr s'est entretenue avec l'équipe en charge de leur accueil.
WO fr , WAK , Wanteraktioun , Action Hiver , Auffangstruktur Obdachlose im Winter , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort