Changer d'édition

Brèves Luxembourg 29.01.2019

Depuis son lancement en septembre 2018, l'application de covoiturage luxembourgeoise "CoPilote" compte 4.239 utilisateurs inscrits, selon le ministre de la Mobilité, François Bausch, interrogé à ce sujet dans une question parlementaire du parti Pirates.

Avec une moyenne de 2.200 trajets proposés chaque semaine, le nombre d'utilisateurs reste donc plutôt stable. Le ministre souligne qu'il "faut continuer à promouvoir le covoiturage qui est un élément-clef de la mobilité au Luxembourg". Il a d'ailleurs annoncé des améliorations des fonctionnalités de "CoPilote" et à moyen terme "des voies de circulation réservées aux véhicules avec au moins trois occupants".

Les coûts liés au développement de "CoPilote" ainsi qu'à sa maintenance pour les six prochaines années s'élèvent à 159.705 euros. "S'y ajoute le budget pour la communication et le plan média pour lesquels 179.949 euros ont été prévus", conclut François Bausch.

Hier

Brèves Luxembourg 2 min. 09.08.2022

(AFP) - Sur place, un journaliste de l'AFP a constaté le début des opérations dans le comté de Pingtung (sud) peu après 00h40 GMT, avec des tirs de fusées éclairantes et d'artillerie. Les manœuvres se sont terminées vers 01h30 GMT, a indiqué Lou Woei-jye, porte-parole du huitième corps d'armée de Taïwan.

Plusieurs centaines de soldats ont été déployés, ainsi qu'une quarantaine d'obusiers, a indiqué l'armée. Un nouvel exercice est prévu jeudi.

La Chine avait lancé la semaine dernière ses plus importantes manœuvres militaires aériennes et maritimes autour de Taïwan, en réponse à la visite de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, la plus haute responsable américaine à se rendre sur l'île autonome depuis des décennies.

Pékin «a utilisé les exercices et sa feuille de route militaire pour préparer l'invasion de Taïwan», a accusé le chef de la diplomatie de Taïwan, Joseph Wu, lors d'une conférence de presse à Taipei après les manœuvres taïwanaises. «La véritable intention de la Chine est d'altérer le statu quo dans le détroit de Taïwan et dans toute la région», a-t-il ajouté.

Poursuite des exercices chinois

«Elle mène des exercices militaires et des tirs de missiles à grande échelle, ainsi que des cyberattaques, une campagne de désinformation et une coercition économique afin d'affaiblir le moral de la population à Taïwan», a-t-il poursuivi.

La Chine estime que Taïwan, qui compte environ 23 millions d'habitants, est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949).

Lou Woei-jye avait assuré lundi que les exercices taïwanais étaient déjà programmés et qu'il ne s'agissait pas d'une réponse aux manœuvres chinoises en cours. L'île organise régulièrement des exercices militaires simulant une invasion chinoise.

Les exercices taïwanais interviennent après que la Chine a prolongé lundi ses propres manœuvres maritimes et aériennes conjointes autour de l'île. L'armée chinoise a confirmé que les exercices continuaient mardi, impliquant des unités aériennes et maritimes.

Avant-hier

Brèves Luxembourg 08.08.2022

Romain Weis, 53 ans, de Boulaide, est porté disparu depuis lundi matin. Il a été vu pour la dernière fois à Oberpallen. Il porte un pantalon en jean, un t-shirt noir à motifs et peut-être une casquette. Il a les cheveux courts gris, une barbe grise, une stature corpulente et mesure environ 1,80 mètre.

Toute information utile concernant le lieu où se trouve la personne disparue doit être transmise au Commissariat des Ardennes (+352) 244 89 1000 ou par e-mail: police.ardennes@police.etat.lu.

Une température historique de 47 degrés a été enregistrée le 14 juillet dernier.
Brèves International 08.08.2022

(AFP) - Il s'agit du mois «le plus chaud» depuis qu'ont commencé à être collectées des données météorologiques comparables, selon l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA).

La valeur moyenne de la température maximale a été de 31,16 degrés Celsius, a précisé l'IPMA, ajoutant que pendant cette période, le thermomètre a atteint un record historique de 47 degrés pour un mois de juillet.

Cette température a été enregistrée le 14 juillet dans la station météorologique de Pinhao (nord).

En matière de précipitations, le mois de juillet a été «le 4e mois le plus sec depuis 2000», la quantité de pluie tombée correspondant «à peine à environ 22% de la moyenne», indique l'institut.

La sécheresse s'est aggravée

La sécheresse s'est également aggravée. Fin juillet, 55% du territoire était classé en «sécheresse sévère» et 45% en sécheresse extrême".

En juillet, la vague de chaleur qui avait frappé le Portugal et d'autres pays d'Europe avait provoqué des feux de forêt dévastateurs.

Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète dû aux activités humaines et ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

Le Portugal avait connu cette année une sécheresse précoce, avec un hiver qui avait été le quatrième le plus chaud et le cinquième le plus sec depuis 1931.

Brèves Luxembourg 08.08.2022

(BaL) - Deux véhicules sont entrés en collision frontale, aux alentours de 20h15 dimanche, entre Bourscheid et Bourscheid-Moulin. Un automobiliste s'est déporté sur la voie de gauche et est entré de plein fouet dans un véhicule arrivant en sens inverse qui n'a pas pu éviter l'accident. Chaque voiture comportait deux occupants, qui ont été pris en charge par le CGDIS sur place. Le conducteur responsable de la collision a fait l'objet d'un test d'alcoolémie qui s'est révélé positif, entrainant un retrait de son permis de conduire.

Brèves International 08.08.2022

(AFP) - L'armée chinoise a annoncé lundi, malgré les appels des Occidentaux, la poursuite d'exercices militaires près de Taïwan, toujours pour protester contre la visite sur l'île revendiquée par Pékin de la numéro trois américaine Nancy Pelosi.

«L'armée populaire de libération (...) continue de mener des exercices pratiques interarmées dans l'espace maritime et aérien autour de Taïwan, en se concentrant sur des opérations conjointes anti-sous-marins et d'assaut en mer», a indiqué dans un communiqué le commandement du théâtre d'opération Est.