Changer d'édition

Consultations citoyennes: ce qu'ils en disent à la fête de l'Europe
Xavier Bettel et Vivianne Reding ce mercredi à la fête de l'Europe sur la place d'Armes à Luxembourg-Ville.

Consultations citoyennes: ce qu'ils en disent à la fête de l'Europe

Chris Karaba
Xavier Bettel et Vivianne Reding ce mercredi à la fête de l'Europe sur la place d'Armes à Luxembourg-Ville.
Luxembourg 4 4 min. 09.05.2018

Consultations citoyennes: ce qu'ils en disent à la fête de l'Europe

L'édition 2018 de la Journée de l'Europe s'est déroulée ce mercredi place d'Armes à Luxembourg, une occasion d'échanger sur les thématiques européennes. Découvrez nos vidéos.

Par Léna Tisserant

A l'occasion de l'édition 2018 de la Journée de l'Europe qui commémore chaque année la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, considérée comme le discours fondateur de l'Union européenne, une consultation était organisée place d'Armes à Luxembourg. Une opportunité d'échanger sur l'Europe avec les personnes présentes sur place.

“La volonté de construire, mettre des choses en commun pour faire quelque chose de plus grand ensemble, reste encore aujourd'hui la philosophie de l'Union européenne et on doit la garder.” confiait le Premier ministre Xavier Bettel ce matin à notre micro. Venu ouvrir le village européen place d'Armes à Luxembourg aux côtés de la bourgmestre Lydie Polfer et d'élus européens, il a réaffirmé la place d'une Europe solidaire, dont les richesses culturelles, intellectuelles et économiques sont la force. La partie officielle de l'évènement s'est clôturée par la découpe du gâteau européen, que les visiteurs ont pu déguster tout au long de l'après-midi.

Un tour culturel de l'Europe

Le village européen s'organisait autour de plusieurs stands. Au centre de la place, un grand nombre d'Etats membres tenaient des stands d'informations, ce qui permettait aux curieux de découvrir les particularités culinaires et touristiques de leur pays. Un programme culturel varié (musique, danse, chant, folklore, expositions) ainsi que des animations destinées aux enfants et aux adolescents se sont déroulés tout le long de l'après-midi. “L'Europe pour moi au quotidien c'est une richesse humaine et intellectuelle” expliquait une visiteuse venue découvrir les danses traditionnelles estoniennes.

Une journée placée sur le thème de la jeunesse et de l'avenir de l'Europe

“L'Europe c'est mon pays. Je ne suis pas de telle ou telle nationalité, je suis avant tout européen” lance un visiteur qui attend devant le stand de la Commission européenne.

L'Europe c'est bien sûr un ensemble de populations, mais c'est aussi des institutions politiques. La journée étant placée sur le thème “La jeunesse et l'avenir de l'Europe”, les clusters politiques étaient présents sur place pour présenter leurs dispositifs d'action. A noter la présence d'Erasmus +, du Corps européen de Solidarité, d'Euraxess Luxembourg, et d'autres organismes venus expliquer leurs actions aux visiteurs.


Pour la Journée de l'Europe, la Commission européenne lance une consultation publique en ligne, construite en douze questions, qui entre dans le cadre du projet Consultations citoyennes sur l'Europe. Une occasion de poser ces questions aux représentants présents. John F. Ryan directeur de la Commission européenne de la santé explique que la priorité de l'UE en matière de santé est essentiellement la prévention.

“La jeunesse c'est l'avenir”

La Journée de l'Europe a été également l'occasion de lancer la nouvelle campagne de la Commission européenne “EU&Me" et qui concerne les Européens âgés entre 17 et 35 ans. Cette campagne durera 18 mois. Elle est lancée dans les 28 Etats membres de l'UE et propose cinq films d'auteur, des évènements en plein air, des récits personnels de citoyens et de citoyennes et un concours pour jeunes réalisateurs. 

Pour l'évènement, la Commission européenne présente place d'Armes a projeté en boucle les cinq films d'auteur visant à rendre l'Europe plus accessible aux jeunes en montrant comment l'UE peut améliorer leur vie. Tous les films sont accessibles sur le Youtube de la Commission européenne.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quelle est votre Europe Messieurs Macron et Bettel?
Initiateur des consultations citoyennes sur l'avenir de l'Europe qui se déroulent depuis avril et jusqu'en octobre au Luxembourg, Emmanuel Macron était aux côtés de Xavier Bettel devant une Philharmonie de Luxembourg bondée, jeudi soir, pour exposer leur vision de l'Europe. Le duo franco-luxembourgeois était au diapason, excepté sur la question cruciale du nucléaire.
Emmanuel Macron et Xavier Bettel se sont montrés complices et complémentaires dans leurs réponses aux questions des citoyens sur l'Europe et les dissonances entre pays européens.
Réunion des 6 à Berlin: "Un tournant décisif dans l’histoire de l’Europe"
Les six chefs de la diplomatie des pays fondateurs de l’Union européenne se sont réunis ce samedi à Berlin pour discuter du Brexit. Ils se sont déclarés prêts à travailler avec les institutions dès que les négociations qui devront définir et clarifier les futures relations entre l’UE et le Royaume Uni auront commencé.
Jean Asselborn avec ses homologues, ées ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, la Belgique, la France, de l’Italie, et des Pays-Bas