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Il ne fait pas bon circuler partout à vélo
Luxembourg 02.08.2021
Consultation

Il ne fait pas bon circuler partout à vélo

Ah, le bonheur d'une piste cyclable urbaine dégagée de tout véhicule en stationnement...
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Il ne fait pas bon circuler partout à vélo

Ah, le bonheur d'une piste cyclable urbaine dégagée de tout véhicule en stationnement...
Photo archives : Lex Kleren
Luxembourg 02.08.2021
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Il ne fait pas bon circuler partout à vélo

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le Mouvement écologique (Méco) a entrepris de référencer les zones problématiques du réseau cyclable luxembourgeois. Et chacun peut contribuer en signalant les points noirs qu'il a pu croiser sur sa route.

Année après année, le réseau cyclable au Grand-Duché ne cesse de s'étendre. Dépassant aujourd'hui les 600 kilomètres de pistes. Mais ces axes sont-ils aussi sûrs pour les pédaleurs qui les empruntent? Et même question pour les rues et routes du pays en général? Voilà les questions que se pose le Mouvement écologique (Méco) qui a décidé de créer une cartographie des lieux délicats à gérer une fois en selle.


Les cinq écueils des vélotafeurs au Luxembourg
Tout salarié qui enfourche sa petite reine pour pédaler jusqu'à son travail change sa perception du déplacement. Très vite, il est confronté à des réalités pratiques et des situations dangereuses. Le 4e volet de notre série pointe cinq grands obstacles.

Pour le Méco, il ne s'agit pas seulement de recenser les zones accidentogènes. Et cela même si, en 2020, les cyclistes ont été impliqués dans 38 accidents de la route, dont trois mortels. Outre ces aspects de sécurité, le Mouvement entend lister les détours inutiles, les obstacles se trouvant sur les parcours, le mauvais état de certains revêtements, etc. 

Cette «Velokaart» est à compléter jusqu'au 31 octobre. Témoignages, photos, vidéos, localisations exactes : tout sera bon. Et chacun est invité à prendre part à cette initiative qui trouvera sa concrétisation par l'envoi des signalements tantôt au ministère de la Mobilité, tantôt aux communes concernées. Une transparence qui fera aussi l'objet d'un compte-rendu public avant la fin de l'année également.

L'initiative n'est pas nouvelle, et déjà en 2020, les «vélotafeurs» comme les cyclistes du dimanche avaient été invités à signaler déjà les points critiques du réseau. En un trimestre, le Méco avait alors reçu 300 suggestions d'amélioration dont, estiment les organisateurs, bon nombre avaient été prises en compte pour faciliter le quotidien des cyclistes. Une «population» dont l'importance ne cesse de croître, motivée (notamment) par l'attribution de nouvelles aides pour l'achat d'un vélo électrique par exemple.

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