Changer d'édition

Consommez votre électricité verte pour économiser
Luxembourg 2 min. 20.10.2020

Consommez votre électricité verte pour économiser

Depuis le 1er janvier, la suppression des charges et redevances rend l'électricité autoconsommée économiquement intéressante.

Consommez votre électricité verte pour économiser

Depuis le 1er janvier, la suppression des charges et redevances rend l'électricité autoconsommée économiquement intéressante.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 20.10.2020

Consommez votre électricité verte pour économiser

Alors que la production d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables correspond désormais à 16% des besoins, la production pour sa propre consommation reste peu pratiquée au Luxembourg.

(DH) - L'électricité verte progresse à grands pas, mais elle doit encore séduire davantage de consommateurs jusqu'à ce jour frileux lorsqu'il s'agit de changer de fournisseur. Cette constatation de l'Institut luxembourgeois de régulation (IRL) va de pair avec une autre observation: le fait que beaucoup de petits producteurs, y compris les clients résidentiels, ne sont pas au courant qu'ils peuvent consommer leur production photovoltaïque. En cas de surplus, ils peuvent toujours l'injecter dans le réseau de distribution.

A ce sujet, l'IRL rappelle que depuis le 1er janvier, la suppression des charges et redevances pour l'électricité autoconsommée rend le circuit fermé économiquement intéressant pour les nouvelles installations solaires.

En ce qui concerne les centrales qui ne sont pas, ou qui ne sont plus, éligibles aux tarifs d'injection réglementés, l'exploitation en mode autoconsommation est désormais «bien plus avantageuse que l’exploitation en mode injection complète de la production électrique», précise l'institut.  

Le  réseau de distribution apparaît donc de plus en plus vert. L'évolution de ces dernières années en témoigne. En effet, la production s'élevait en 2019 à 802 GWh, contre 688 GWh en 2018. «Ce chiffre correspond à 77% de la production d’électricité au Luxembourg», indique l'IRL, et elle «couvre presque 16% de la consommation nationale». Le reste étant majoritairement importé depuis l'Allemagne.


L'électricité verte, ce n'est pas que du vent
Le Luxembourg a produit 15,9% de l'électricité consommée l'an dernier. Et si la plus grande part provient des énergies renouvelables, les productions liées à la biomasse et à l'éolien ont le plus progressé en 2019.

De son côté, le ministère de l'Energie et de l'Aménagement du territoire précise qu'entre 2018 et 2019, trois fois plus de panneaux photovoltaïques ont été installés que les années précédentes. Au total, ce sont donc 762 installations photovoltaïques qui ont été mises en service en 2019. Et si le développement de ce type d'installations a été interrompu par le confinement, l'expansion a depuis repris à plein régime

C'est ainsi que 311 installations photovoltaïques, avec une puissance totale de 16,68 MW, ont déjà été réalisées à ce jour. Un millier de projets sont encore dans les tuyaux alors que le ministère de l'Energie vient de lancer un troisième appel d'offres pour des centrales photovoltaïques pour un volume total de 40 MW. En clair, cela équivaut à une production d'électricité verte et renouvelable pour environ 27.000 résidents.  

Par ailleurs, et alors que les compteurs intelligents d'électricité sont installés quasiment dans tous les ménages, l'ILR constate que de nouveaux services se font attendre. En effet, «la communication journalière des données de comptage quart-horaires du gestionnaire de réseau vers le fournisseur n'est pas encore assurée à grande échelle». 


«Favoriser ceux qui produisent de l'électricité verte»
Parmi les mesures présentées fin mai pour relancer l'économie figure l'idée de développer l'autonomie énergétique via l'utilisation du photovoltaïque. Une idée que Claude Turmes, ministre de l'Energie, entend mettre en oeuvre mais pas uniquement pour les résidents déjà équipés. Explications.

Le consommateur a ainsi difficilement accès à ses données réelles de consommation. Autre conséquence, le fournisseur n'est pas en mesure de développer «de nouvelles offres flexibles et dynamiques».     

Pour rappel, l'ILR, autorité indépendante, est en charge de la régulation des réseaux et services de communications électroniques, du transport et de la distribution d'énergie électrique et du gaz naturel, des services postaux, du transport ferroviaire et des redevances aéroportuaires.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le cadastre solaire en connait un rayon
Ce nouvel outil mis en ligne permettra à chacun de savoir si sa toiture est suffisamment exposée au soleil pour accueillir des panneaux photovoltaïques. Mais le site propose même un simulateur pour juger la performance énergétique de l'installation et donc sa rentabilité financière
Du solaire comme s'il en pleuvait
Même si le pays est en avance sur ses objectifs, le ministre de l'Energie veut accélérer la montée en puissance du solaire au Luxembourg. Et pour cela, Claude Turmes compte autant sur les particuliers que les sociétés ou fermiers.
Solar Solarenergie Sonne
Goodyear + soleil = photovoltaïque à Colmar-Berg
L'équipementier luxembourgeois s'associe avec Enovos pour installer deux centrales solaires capables de produire l'équivalent des attentes en électricité d'une commune de 1.200 foyers. Premiers watts en 2022.
This picture taken on August 6, 2012 shows workers checking on a solar panel at a field in Hami, China's farwest Xinjiang region. German Chancellor Angela Merkel said on August 30 that a dispute between Chinese and European solar panel makers should be solved via talks, not trade limits, as she starts a visit to strengthen ties with China.      CHINA OUT      AFP PHOTO
Le lockdown a fait chuter la demande électrique
Des entreprises et des transports à l'arrêt ou au ralenti, un télétravail en plein boom et des ménages obligés de rester à la maison, la consommation électrique globale du pays a baissé. De plus d'un quart même sur les six dernières semaines.
L'énergie solaire à l'ombre des émetteurs radio
Le plus grand parc solaire du Luxembourg est presque opérationnel sur le site des stations de radiodiffusion de RTL à Junglinster et Beidweiler. À partir de février, l'électricité pour 1.800 ménages y sera produite.
Lokales,RTL-Solarpark.Beidweiler,Solarenergie,erneuerbare Energie. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Les énergies renouvelables gagnent du terrain
Le Luxembourg sera en mesure d'atteindre les 11% d'énergies renouvelables dans sa consommation en 2020. Le ministre Claude Turmes l'affirme au vu du développement de l'éolien et du photovoltaïque sur le pays.
Aides et taxes à venir pour préserver le climat
Si le Luxembourg veut réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre, cela ne se fera pas sans contraintes, ni incitations. Et la mesure la plus spectaculaire est l'instauration, à compter de 2021 d'une taxe CO2 qui touchera entreprises comme particuliers.
L'énergie solaire s'invite chez les CFL
A Dudelange, Déi Gréng veut transformer le vaste parking pour remorques de CFL-Multimodal en source d'énergie renouvelable. Le ministère de l'Energie assure vouloir porter le projet auprès de la société de chemins de fer.
Le site multimodal des CFL à Dudelange pourrait se couvrir de panneaux photovoltaïques.
Cactus complète ses installations photovoltaïques
Les sociétés Cactus et Enovos ont présenté leurs deux nouveaux aménagements sur les sites de Bettembourg et du Windhof. Plus de 18.000 panneaux solaires trônent sur les toits de cinq supermarchés à travers le pays.
Auf dem Dach des Cactus-Supermarktes in Bettemburg wurden 1 662 Solarpaneele installiert.
Le solaire gagne en surface et en hauteur
Enovos et Post Luxembourg ont inauguré un nouveau système photovoltaïque au centre de distribution de Bettembourg. De plus en plus d'entreprises franchissent le pas, et bientôt il leur sera possible de vendre leur énergie «fait maison».
Wi , Inauguration Installation Photovoltaique , centre de Tri Poste , Bettemburg , Sonnenenergie , Photovoltaik , eneuerbare energie , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Claude Turmes déploie son énergie verte
Comme ministre de l'Aménagement du territoire, le responsable Déi Gréng se préoccupe du développement harmonieux du pays et en tant que ministre de l'Energie, il se concentre sur l'efficacité thermique, l'électromobilité et la fin de la dépendance au pétrole.
Politik, Sommerinterview Claude Turmes, Kalleksuewen Aussichtsplattform Ettelbrück, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort