Consommation de gaz: l'objectif de réduction est tenu
Energie
Consommation de gaz: l'objectif de réduction est tenu
La consommation de gaz naturel est en baisse au Luxembourg. Mais les températures n'ont pas encore chuté.
Photo: Anouk Antony
La consommation de gaz au Luxembourg depuis le mois d'août est bien en deçà de la moyenne de consommation sur la période 2017-2022. L'objectif d'une baisse de 15% est pour l'instant tenu, mais les trois derniers mois ont été chauds.
La consommation de gaz au Luxembourg depuis le mois d'août est bien en deçà de la moyenne de consommation sur la période 2017-2022. L'objectif d'une baisse de 15% est pour l'instant tenu, mais les trois derniers mois ont été chauds.
Comme les autres pays de l'Union européenne, le Luxembourg s'est fixé l'objectif de baisser sa consommation de gaz d'au moins 15% sur la période du 1er août 2022 au 31 mars 2023. Et cela par rapport à la moyenne de consommation calculée de 2017 à 2022.
Pour l'instant, le pari est tenu. En août, la diminution était de 37%; en septembre, de 26%. Ce mardi 8 novembre, le ministre de l'Énergie Claude Turmes (déi Gréng) a dévoilé les chiffres pour le mois d'octobre, et ils sont toujours aussi satisfaisants.
Des températures anormalement chaudes
«En octobre, la réduction correspondait à environ 36% par rapport à la période de référence des années 2017 à 2022», indique le ministère. Néanmoins, cette performance est à relativiser: il a fait en moyenne 12,8°C le mois dernier, soit un «record historique de moyenne mensuelle» (à égalité avec l'année 2006) pour un mois d'octobre selon MeteoLux. Cela a forcément eu une incidence sur le chauffage, moins sollicité dans les habitations et bâtiments.
D'ailleurs, Claude Turmes, s'il salue «une réelle volonté au Luxembourg de participer à l’effort collectif pour faire des économies de gaz», tempère lui aussi et appelle à la prudence. «Si les températures chutent après ce mois d’octobre relativement chaud, la consommation de gaz liée au chauffage pourrait considérablement augmenter. Je lance donc toujours un appel aux efforts d'économie d'énergie!» Des conseils pour en réaliser sont toujours disponibles sur le site zesumme-spueren.lu.
Le Grand-Duché s’est montré solidaire lors de la période allant d’août 2022 à février 2023, avec une réduction de la consommation de gaz naturel atteignant -27,2%.
Le Luxembourg maintient le cap! Au mois de novembre, la consommation de gaz naturel était toujours sensiblement inférieure à la moyenne des cinq dernières années, alors que l'automne s'est bien installé au niveau des températures.
Le ministère de l'Energie dresse un premier bilan de la consommation de gaz au Grand-Duché. A la fin du mois de septembre, elle est en dessous de l'objectif de diminution de 15%. Une bonne chose, mais le plus dur commence...
Le ministère de l'Énergie planche actuellement sur des mesures de réduction de la consommation d'énergie à destination de tous les échelons de la société: de l'État jusqu'aux citoyens.
Le ministre de l'Energie Claude Turmes se félicite de l'adoption du règlement européen sur une réduction de 15% de la consommation de gaz. En parallèle, une stratégie nationale de réduction de la demande d'énergie sera présentée en automne.
Les pays de l'UE veulent développer plus rapidement les énergies renouvelables en raison de la crise du gaz. De son côté, le gouvernement luxembourgeois s'inquiète pour l'hiver.