Changer d'édition

Congé parental élargi et droit à l'humusation

Congé parental élargi et droit à l'humusation

Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 17.05.2019

Congé parental élargi et droit à l'humusation

Ce vendredi, neuf nouvelles pétitions ont été ouvertes aux signatures par la Chambre des députés. Parmi elles, une exigeant l'interdiction pure et simple «des nuisances sonores des animaux domestiques». Revue de détail.

(Jmh) - Depuis mars 2014 et l'entrée en vigueur des pétitions en ligne, le succès de la démarche ne se dément pas. Nouvel exemple avec la publication, ce vendredi, de neuf nouvelles idées, soumises au soutien populaire, jusqu'au 27 juin prochain.

À l'image de la pétition réclamant  «l'interdiction des nuisances sonores des animaux domestiques» ou celle visant à «alourdir la peine de prison pour pédophilie», les thèmes abordés se révèlent pour le moins variés. Si la demande de mise en place d'«un monument honorant la mémoire de S.A.R. le grand-duc Jean» deviendra réalité comme l'a décidé mercredi le Conseil de gouvernement, la question peut se poser sur les autres.

28 auditions publiques à ce jour

Que ce soit sur la volonté de  «sanctionner le non-respect d'interdiction de dépassement pour les poids lourds en utilisant les caméras des autoroutes», la mise en place d'«un droit à l'humusation» - une alternative à l'inhumation ou la crémation - ou bien encore  l'«obligation vaccinale généralisée pour les enfants en bas âge». Même interrogation quant à la demande de  «rendre le congé de paternité accessible pour les indépendants, les travailleurs intellectuels indépendants et les non-salariés en général».

Pour rappel, les pétitions mises en ligne peuvent être signées soit via le formulaire en ligne, soit via un formulaire manuscrit. Celles qui auront franchi le cap des 4.500 soutiens verront l'organisation d'un débat public. A ce jour, 28 auditions de pétitionnaires par les députés ont eu lieu.