Confusion autour de la réouverture de la ligne nord des CFL
Tunnel de Schieburg
Confusion autour de la réouverture de la ligne nord des CFL
Le tunnel s'est effondré sur une longueur de quatre mètres.
Photo: Guy Jallay
Selon des propos de François Bausch ce mercredi, le tunnel devrait bien être rouvert à la circulation le 11 décembre. La veille, le ministre avait pourtant laissé entendre un report.
Selon des propos de François Bausch ce mercredi, le tunnel devrait bien être rouvert à la circulation le 11 décembre. La veille, le ministre avait pourtant laissé entendre un report.
«Il n'y a aucune raison de penser que la ligne sera rouverte après le 11 décembre»: ce sont les mots prononcés mardi après-midi par le ministre des Transports François Bausch (Déi Greng) au Parlement à propos du dossier du tunnel effondré de Schieburg.
Ce mercredi, il corrige toutefois ses déclarations: comme l'annonce RTL, le tunnel ferroviaire devrait finalement être rouvert comme prévu le 11 décembre.
«C'est tout simplement de la malchance que le tunnel se soit effondré», a déclaré François Bausch mardi en réponse à une question des députés Aly Kaes (CSV) et Carlo Weber (LSAP).
La semaine prochaine, les travaux proprement dits sur le tunnel commenceront. «Il faudra alors déterminer combien d'éléments doivent être stabilisés à l'intérieur du tunnel», explique le ministre des Transports : «Nous faisons de notre mieux pour aider les personnes concernées».
Cet article a été publié pour la première fois sur wort.lu/de
Le glissement de terrain dans le tunnel de Schieburg entraîne d'importantes modifications d'horaires dans le nord. Les navetteurs doivent prévoir des temps de trajet plus longs.
Pas question de revenir sur la vitesse maximale autorisée dans les ouvrages souterrains. Zone à risque d'accidents, les tunnels sont aussi des sites difficiles d'intervention pour les secours routiers.
Dans une réponse parlementaire adressée au bourgmestre local, le ministre de la Mobilité (Déi Gréng) privilégie un passage sous la zone «Natura 2000» pour le futur contournement. Une alternative permettant d'éluder une demande de dérogation à la Commission européenne.
La décision d'installer pareil dispositif a été prise en raison des nombreux accidents qui s'y sont déjà produits. François Bausch, le ministre de la Mobilité justifie par ailleurs le choix de ne pas avoir implanté le projet-pilote dans un tunnel par des contraintes techniques.
L'accord, trouvé fixe l'objectif contraignant de 42,5% de renouvelables dans la consommation européenne d'ici 2030, un quasi-doublement du niveau actuel d'environ 22%. Le Luxembourg se montre satisfait.
Suite à l'adoption de l'article 42 du règlement de la police de Luxembourg d'interdire toute mendicité au centre-ville, Virgule est parti à la rencontre de ces sans-grade. Que comptent-ils désormais faire? À cette question, une seule réponse: continuer de survivre.
Les CFL ont présenté ce jeudi leur «nouvelle stratégie vélo», destinée à encourager l'intermodalité entre le train et les deux-roues. Plusieurs projets vont être mis en œuvre dans les prochaines années.
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