Changer d'édition

Confusion autour de la réouverture de la ligne nord des CFL
Luxembourg 19.10.2022
Tunnel de Schieburg

Confusion autour de la réouverture de la ligne nord des CFL

Le tunnel s'est effondré sur une longueur de quatre mètres.
Tunnel de Schieburg

Confusion autour de la réouverture de la ligne nord des CFL

Le tunnel s'est effondré sur une longueur de quatre mètres.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 19.10.2022
Tunnel de Schieburg

Confusion autour de la réouverture de la ligne nord des CFL

David THINNES
David THINNES
Selon des propos de François Bausch ce mercredi, le tunnel devrait bien être rouvert à la circulation le 11 décembre. La veille, le ministre avait pourtant laissé entendre un report.

«Il n'y a aucune raison de penser que la ligne sera rouverte après le 11 décembre»: ce sont les mots prononcés mardi après-midi par le ministre des Transports François Bausch (Déi Greng) au Parlement à propos du dossier du tunnel effondré de Schieburg.

Ce mercredi, il corrige toutefois ses déclarations: comme l'annonce RTL, le tunnel ferroviaire devrait finalement être rouvert comme prévu le 11 décembre.


Der Tunnel ist auf einer Länge von vier Metern eingestürzt.
L'enquête sur l'effondrement du tunnel ferroviaire a débuté
Un tunnel ferroviaire s'est effondré dans l'Oesling lors de travaux de maintenance. Si personne n'a été blessé, l'enquête devra déterminer les circonstances de cet incident.

«C'est tout simplement de la malchance que le tunnel se soit effondré», a déclaré François Bausch mardi en réponse à une question des députés Aly Kaes (CSV) et Carlo Weber (LSAP).

La semaine prochaine, les travaux proprement dits sur le tunnel commenceront. «Il faudra alors déterminer combien d'éléments doivent être stabilisés à l'intérieur du tunnel», explique le ministre des Transports : «Nous faisons de notre mieux pour aider les personnes concernées».

Cet article a été publié pour la première fois sur wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Suite à l'éboulement dans un tunnel
Le glissement de terrain dans le tunnel de Schieburg entraîne d'importantes modifications d'horaires dans le nord. Les navetteurs doivent prévoir des temps de trajet plus longs.
Pas question de revenir sur la vitesse maximale autorisée dans les ouvrages souterrains. Zone à risque d'accidents, les tunnels sont aussi des sites difficiles d'intervention pour les secours routiers.
10.10.2018 Luxembourg, ville, Verkehr, Tunnel, Stau, Krankenwagen, pollution, trafic, traffic, ambulance, Hilfe beim Unfall  photo Anouk Antony
Dans une réponse parlementaire adressée au bourgmestre local, le ministre de la Mobilité (Déi Gréng) privilégie un passage sous la zone «Natura 2000» pour le futur contournement. Une alternative permettant d'éluder une demande de dérogation à la Commission européenne.
Lokales,  Hesperingen Stau in der route de Thionville, Gemeinde Hesperingen verlangen Umgehungsstrasse,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La décision d'installer pareil dispositif a été prise en raison des nombreux accidents qui s'y sont déjà produits. François Bausch, le ministre de la Mobilité justifie par ailleurs le choix de ne pas avoir implanté le projet-pilote dans un tunnel par des contraintes techniques.
23.08.11 Tunnel Markusbierg, Chantier,Verkehr wird durch eine Roehre geleitet. Foto:Gerry Huberty