Changer d'édition

Confiance des consommateurs: un record historique
Luxembourg 31.01.2018 Cet article est archivé

Confiance des consommateurs: un record historique

Luxembourg 31.01.2018 Cet article est archivé

Confiance des consommateurs: un record historique

Maurice FICK
Maurice FICK
Du jamais-vu depuis... au moins seize ans. L'indicateur de confiance des consommateurs luxembourgeois a enregistré un nouveau record en janvier 2018 indique la Banque centrale du Luxembourg.

Depuis janvier 2002, la Banque centrale du Luxembourg (BCL)  mène régulièrement son enquête de conjoncture auprès des consommateurs et jamais l'indicateur n'avait enregistré un tel niveau de confiance des ménages. 

L'indicateur de confiance des consommateurs est en réalité la moyenne de quatre composantes: 1. la situation économique générale au Luxembourg, 2. le chômage au Luxembourg, 3. la situation financière des ménages et 4. la capacité d'épargner des ménages.

En janvier 2018, «toutes les composantes de l'indicateur ont évolué favorablement», résume la BCL. Les anticipations des ménages face à la situation économique générale au Luxembourg «se sont fortement améliorées, atteignant ainsi un sommet historique». La composante a atteint 15 points contre seulement 4 en décembre 2017.

L'inquiétude des ménages face au chômage au Luxembourg a poursuivi sa baisse et établi un nouveau record.

Les ménages continuent de penser que leur situation financière et leur capacité d'épargner est toujours aussi bonne.


Sur le même sujet

Le pessimisme des ménages reprend le dessus
Si l'indicateur de confiance mesuré par la Banque centrale du Luxembourg remontait lentement ces derniers mois, la tendance s'est inversée. En novembre, les consommateurs broient à nouveau du noir.
Lokales,Verkaufsoffener Sonntag /Stimmungsbericht. Geschäfte,Einkaufen,Shopping in Coronazeiten, hier: Fussgängerzone am Samstag. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Les consommateurs reprennent (un peu) confiance
Les ménages ont une image plus positive de l'économie du Grand-Duché pour les mois à venir. Mais une enquête de la Banque centrale du Luxembourg met aussi en avant les doutes des familles sur leur propre situation financière
“Plastikstuuten“ (Wegwerftuuten) aus dem Supermarché, Foto Lex Kleren
L’économie du pays préoccupe beaucoup les ménages
C'est un record. L'indice de confiance concernant la situation économique du Luxembourg pour ces douze prochains mois a chuté de 24 points au mois de mars. Et encore, la BCL a réalisé son étude avant le 15 mars, date de l'instauration de mesures de confinement.
Coronavirus - Schutzmaßnahmen für supermarkt Mitarbeiter - Cactus - Belle-étoile  - COVID-19 - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort