Changer d'édition

Confiance des consommateurs: un record historique
Luxembourg 31.01.2018 Cet article est archivé

Confiance des consommateurs: un record historique

Luxembourg 31.01.2018 Cet article est archivé

Confiance des consommateurs: un record historique

Maurice FICK
Maurice FICK
Du jamais-vu depuis... au moins seize ans. L'indicateur de confiance des consommateurs luxembourgeois a enregistré un nouveau record en janvier 2018 indique la Banque centrale du Luxembourg.

Depuis janvier 2002, la Banque centrale du Luxembourg (BCL)  mène régulièrement son enquête de conjoncture auprès des consommateurs et jamais l'indicateur n'avait enregistré un tel niveau de confiance des ménages. 

L'indicateur de confiance des consommateurs est en réalité la moyenne de quatre composantes: 1. la situation économique générale au Luxembourg, 2. le chômage au Luxembourg, 3. la situation financière des ménages et 4. la capacité d'épargner des ménages.

En janvier 2018, «toutes les composantes de l'indicateur ont évolué favorablement», résume la BCL. Les anticipations des ménages face à la situation économique générale au Luxembourg «se sont fortement améliorées, atteignant ainsi un sommet historique». La composante a atteint 15 points contre seulement 4 en décembre 2017.

L'inquiétude des ménages face au chômage au Luxembourg a poursuivi sa baisse et établi un nouveau record.

Les ménages continuent de penser que leur situation financière et leur capacité d'épargner est toujours aussi bonne.


Sur le même sujet

Des consommateurs guère optimistes pour 2020
Pour le quatrième mois consécutif, l'index de confiance des consommateurs mesuré par la Banque centrale de Luxembourg est négatif. Les ménages hésitant du coup à faire des achats d'importance.
Reportage > Consommateurs, Foto Lex Kleren
Zone euro: La confiance économique se stabilise
La confiance économique est restée quasiment inchangée en avril dans la zone euro après trois mois d'amélioration, a indiqué mercredi la Commission européenne, une stabilisation qui pourrait être liée à la crise grecque qui continue de peser sur la région.