Changer d'édition

Commerce: quelles solutions pour retrouver le dynamisme?
Luxembourg 3 min. 31.01.2023
Pakt Pro Commerce 2023

Commerce: quelles solutions pour retrouver le dynamisme?

La zone piétonne commerçante d'Esch-sur-Alzette.
Pakt Pro Commerce 2023

Commerce: quelles solutions pour retrouver le dynamisme?

La zone piétonne commerçante d'Esch-sur-Alzette.
Photo d'illustration: Lex Kleren
Luxembourg 3 min. 31.01.2023
Pakt Pro Commerce 2023

Commerce: quelles solutions pour retrouver le dynamisme?

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Les acteurs du commerce de détail luxembourgeois ne sont pas confiants pour les prochains mois. Pour soutenir ce secteur économique important, fort de 55.000 emplois, le Pakt Pro Commerce 2023 offre quelques outils pour rebondir.

D'un côté, un secteur - le commerce de détail - et des chefs d'entreprise inquiets pour les mois à venir; de l'autre, un accompagnement, des outils et des événements pour rebondir dans un contexte économique compliqué et incertain. C'est ainsi que l'on peut résumer le «Pakt Pro Commerce 2023», ensemble de mesures élaborées par la direction générale des classes moyennes, la Chambre de commerce et la confédération luxembourgeoise du commerce pour «dynamiser et soutenir le développement du commerce local».


La Chambre a tenu à souligner que les «entreprises artisanales contribuent à la qualité de vie des concitoyens, au dynamisme économique et à la résilience du pays».
2023 s'annonce très difficile pour les entreprises
Pessimiste mais réaliste, la Chambre de commerce craint un cataclysme sans précédent au niveau des faillites pour l'année prochaine. Ceci en raison de la dégradation des perspectives économiques.

Côté morosité du secteur - qui emploie tout de même 55.000 personnes dans 7.500 entreprises -, quelques chiffres et indicateurs permettent de prendre la mesure de l'inquiétude des acteurs.

Le commerce, secteur le moins confiant en l'avenir

• L'indice de confiance du monde des affaires, en général, est en chute libre et il se situe, pour 2023, sous le niveau de la période de crise financière 2008-2009 et de celle de la pandémie de covid-19.

• Deux tiers des chefs d'entreprise du secteur du commerce étaient confiants en l'avenir à la fin de l'année 2022. Ils étaient 80% fin 2021, avant la guerre en Ukraine, la crise énergétique et la flambée de l'inflation.


Avec 183 liquidations judiciaires prononcées en mars, contre 116 en février, les prémices d'une dégradation du tissu économique se font sentir.
Les faillites explosent au dernier trimestre 2022
Alors que le nombre de faillites prononcées en 2022 est en baisse par rapport à 2021, les entreprises ont été bien nombreuses à mettre la clé sous la porte lors du dernier trimestre de l'année.

• De tous les secteurs de l'économie, le commerce est le moins confiant pour 2023. Une des explications à cela: avec l'industrie, le commerce est le secteur où la part des entreprises avec une activité en baisse est plus élevée que celles avec une activité en hausse au cours des six derniers mois.

• Les entreprises du commerce de détail rencontrent des problèmes à recruter et craignent les coûts trop élevés des matières premières, de l'énergie et de la main-d'œuvre durant les mois à venir.

Les outils du Pakt Pro Commerce 2023

Une fois ce (sombre) tableau dressé, quelles solutions existe-t-il pour redonner le moral au secteur? Une partie de la réponse peut se trouver dans le «Pakt Pro Commerce», un outil lancé en 2016 et réactualisé chaque année. La version 2023 se décline en cinq axes thématiques.

Les deux premiers outils prennent une forme numérique. Il y a tout d'abord le cadastre du commerce, dont une version grand public est disponible sur le site geoportail.lu, et qui doit encore se développer. Ce cadastre, véritable base de données, permet notamment de connaître les évolutions, les taux de vacance ou encore, pour les commerçants, de définir le meilleur endroit pour ouvrir une enseigne.


Lokales,Welche Zukunft für die Rue de l'Alzette?Leerstand der Escher Geschäftswelt.Rue de l'Alzette, Esch.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Trop de commerces vacants dans le centre d'Esch?
Les cellules commerciales vides semblent s'accumuler dans la rue de l'Alzette. Les commerçants et les responsables de la ville réagissent.

Il y a aussi l'arrivée d'un portail Business Data et d'autres études encore, «pour une analyse statistique de l’évolution du commerce au Luxembourg (...). Parmi ces études figure le Retail Report, qui analyse l'offre commerciale à l'échelle nationale.»

A côté de ces deux outils numériques, figurent aussi dans ce «Pakt Pro Commerce 2023» un Retail Event dans la capitale en juillet prochain, des actions de promotion pour attirer des clients de la Grande Région dans les commerces luxembourgeois et, enfin, un accompagnement des petites et moyennes entreprises pour obtenir des labellisations RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les commerces luxembourgeois ont été passés au crible à l'occasion du premier «Retail report», un document visant à analyser les tendances du secteur dans le but de mieux accompagner son développement économique.
La zone piétonne commerçante d'Esch-sur-Alzette.
Début janvier, tous les regards se sont tournés vers l’Espagne, qui a décidé de supprimer la TVA sur plusieurs produits. Selon Nicolas Liebgott, économiste pour la Chambre de commerce, la mesure ne serait pas utile au Luxembourg.
Dans la continuité de sa stratégie pour aborder au mieux le virage de la transition énergétique, le gouvernement luxembourgeois a annoncé la mise à disposition d’une plateforme d’orientation à destination des entreprises.
(de g. à dr.) Fenn Faber, directeur, Klima-Agence ; Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable ; Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Lex Delles, ministre des Classes moyennes ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Sasha Baillie, CEO, Luxinnovation
Au Luxembourg, le marché du travail est, tout comme en zone euro, lentement, mais graduellement en train de perdre en dynamisme, et ces tendances devraient perdurer sur les prochains trimestres.
ARCHIV - 26.06.2012, Baden-Württemberg, Stuttgart: ILLUSTRATION - Eine ältere Frau zählt Geld. (zu dpa: «Renten steigen voraussichtlich um bis zu 4,2 Prozent») Foto: Marijan Murat/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Nicolas Henckes a accueilli avec une certaine satisfaction la réouverture des magasins pour le 11 mai. Mais le directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), attend davantage de l'Etat pour soutenir le secteur.
People walk in the shopping street 'Getreidegasse' in the old town in Salzburg, Austria on May 2, 2020. - Austrian citizens are allowed to leave the house for non-essential trips as it eases coronavirus lockdown measures, but said limits on gatherings and social distancing rules would remain in place. From May 2, 2020, shopping centres, hairdressers and all shops with more than 400 square metres of sales area are allowed to reopen, including the major electrical retailers, fashion chains, furniture stores and sports equipment retailers. (Photo by BARBARA GINDL / APA / AFP) / Austria OUT