Changer d'édition

Comment le Luxembourg entend maîtriser l'afflux de réfugiés
Luxembourg 4 min. 28.03.2022
Guerre en Ukraine

Comment le Luxembourg entend maîtriser l'afflux de réfugiés

Près de quatre millions d'Ukrainiens auraient déjà fui leur pays.
Guerre en Ukraine

Comment le Luxembourg entend maîtriser l'afflux de réfugiés

Près de quatre millions d'Ukrainiens auraient déjà fui leur pays.
Photo: AFP
Luxembourg 4 min. 28.03.2022
Guerre en Ukraine

Comment le Luxembourg entend maîtriser l'afflux de réfugiés

L'accueil et la prise en charge des réfugiés en provenance d'Ukraine constituent un défi pour le Luxembourg. Deux aspects en particulier donnent du fil à retordre au ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration.

(m. m. avec Marc SCHLAMMES) - Aujourd'hui, près de quatre millions d'Ukrainiens seraient en fuite et les experts estiment qu'une prolongation de la guerre pourrait pousser jusqu'à dix millions de personnes à l'exode.


Jennifer Pauwels im Katzenzimmer, in dem sich momentan zehn ukrainische Samtpfoten in Quarantäne aufhalten.
Une Luxembourgeoise au secours des animaux d'Ukraine
Début avril, Jennifer Pauwels de Schifflange se rendra à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne pour sauver des animaux. Elle souhaite en ramener le plus possible au Luxembourg.

L'accueil et la prise en charge des réfugiés en provenance de la zone de guerre ukrainienne représentent un énorme défi pour l'Union européenne et ses États membres; 2,3 millions de personnes se sont réfugiées depuis le 24 février rien qu'en Pologne voisine. La Commission européenne a réagi sans tarder et a donné son feu vert à l'application de la protection temporaire suite à l'afflux massif de réfugiés.

765 demandes de protection temporaire accordées

Les réfugiés ukrainiens ne passent donc pas par la procédure d'asile normale, mais bénéficient d'une protection temporaire. Ce régime s'applique à toutes les personnes qui vivaient en Ukraine au moment où la guerre a éclaté, y compris les non-Ukrainiens. Il est valable pour l'instant jusqu'au 4 mars 2023 et peut être prolongé au-delà de cette date. Les personnes bénéficiant de ce statut ont droit à la nourriture, aux vêtements, au logement, aux soins médicaux et au matériel scolaire; les adultes obtiennent pour leur part un permis de travail.

A ce jour, 3.870 demandes de protection temporaire ont été déposées au Luxembourg. La protection temporaire a été accordée dans 765 cas, explique Jean Asselborn (LSAP), qui précise qu'environ 70 à 80 demandes sont actuellement traitées chaque jour. 

Le défi de l'hébergement

Le ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration considère l'hébergement des réfugiés comme le véritable défi. «Pour l'instant, nous y arrivons, mais plus longtemps Poutine mènera sa guerre barbare, plus la tâche sera difficile à accomplir».

Outre les halls 6 et 7 de LuxExpo, où 1.444 personnes (au 26 mars) en provenance d'Ukraine sont hébergées (2.426 personnes sont hébergées chez des particuliers), deux grands halls seront notamment aménagés à Contern et au Kirchberg. Selon le ministre, il est important d'être préparé à d'autres flux de réfugiés et de disposer d'un grand centre d'accueil au minimum.

La prise en charge des réfugiés met au défi tous les Etats de l'UE. Au Luxembourg, 3.870 personnes en provenance d'Ukraine avaient déposé une demande de protection temporaire jusqu'au week-end.
La prise en charge des réfugiés met au défi tous les Etats de l'UE. Au Luxembourg, 3.870 personnes en provenance d'Ukraine avaient déposé une demande de protection temporaire jusqu'au week-end.
Photo: AFP

Jean Asselborn souligne l'ampleur de la tâche à accomplir par les autorités impliquées, en particulier l'Office national de l'accueil (ONA), en précisant que le nombre de réfugiés a doublé depuis le début de la guerre. Et de rappeler qu'il faut également s'occuper des 3.700 réfugiés qui suivent la procédure d'asile selon les Conventions de Genève. Pour cette procédure, 4.347 lits sont disponibles.

Un lourd poids psychologique

Outre le souci de disposer de suffisamment de possibilités d'hébergement, deux points préoccupent le ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration. D'une part, le poids psychologique que portent les personnes qui ont fui leur pays, principalement des enfants et des femmes qui ont dû laisser leur mari derrière elles pendant la guerre.


Politik, vor der russischen Botschaft, Ukraine-Krieg, Kundgebung  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Des tournesols contre la guerre
Ce jeudi en début de soirée, la branche luxembourgeoise d'Amnesty International avait appelé à un rassemblement devant l'ambassade de Russie contre la guerre en Ukraine.

D'autre part, que la protection temporaire et la procédure d'asile conventionnelle ne soient pas mises en opposition. «Il n'y a pas de discrimination», souligne Jean Asselborn. Toute personne qui vivait en Ukraine au moment où la guerre a éclaté - donc également les non-Ukrainiens - est couverte par la «protection temporaire» dans notre pays.

Une large application de la protection temporaire

Pour illustrer ce régime, il cite l'exemple de l'étudiant irakien qui a étudié la médecine à Kiev et qui a droit à une protection temporaire après sa fuite. En revanche, l'étudiant irakien qui fuit son pays d'origine relèverait du régime général des réfugiés. 

Jean Asselborn souligne qu'il s'est engagé au niveau européen en faveur de cette large application de la «protection temporaire» - même si certains États membres ont du mal à l'accepter. 

Et ceux qui n'ont séjourné que brièvement en Ukraine? Il ajoute que le Luxembourg aide également ces réfugiés, qui n'ont pas droit à la protection temporaire: en collaboration avec l'Office international des migrations (OIM), il soutient le retour de ces personnes dans leur pays.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors que la crise sanitaire avait fait baisser considérablement les chiffres des demandes de protection internationale, celles-ci retrouvent leur rythme habituel, bien qu'il soit trop tôt pour évaluer les conséquences du conflit ukrainien sur les statistiques.
Ukrainian refugees are helped by volunteers upon their arrival at Amsterdam Central station by train from Berlin, on March 28, 2022, amir Russian invasion of Ukraine. (Photo by Ramon van Flymen / ANP / AFP) / Netherlands OUT
Les Etats de l'UE ont décidé vendredi de donner mandat à la Commission européenne pour effectuer des achats de gaz groupés, sur le modèle des commandes de vaccins anti-covid, alors que la guerre en Ukraine fait flamber les prix de l'énergie.
France's President Emmanuel Macron shows a schema about how gas prices influence electricity prices as he talks to the press on the second day of a European Union (EU) summit at the EU Headquarters, in Brussels on March 25, 2022. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
L'OTAN va fournir à l'Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va protéger ses forces déployées sur le flanc oriental contre ces menaces, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Alliance.
(L/R): U.S. President Joe Biden, Germany's Chancellor Olaf Scholz and Britain's Prime Minister Boris Johnson pose for a G7 leaders' family photo during a NATO summit at the alliance's headquarters in Brussels on March 24, 2022. (Photo by HENRY NICHOLLS / POOL / AFP)