Depuis le 1er octobre dernier, une nouvelle tranche indiciaire est entrée en vigueur au Luxembourg. La septième au cours de la décennie écoulée justifiée par l'inflation enregistrée au mois de septembre. Si la mesure s'est traduite par la revalorisation automatique de tous les salaires, pensions et traitement à hauteur de 2,5%, elle trouve son origine dans les années 1920.
Imaginée à l'origine pour les fonctionnaires et les agents des chemins de fer, et généralisé au secteur privé en 1975, l'indexation se veut «un outil destiné à maintenir le pouvoir d'achat des ménages», indique Marc Ferring, spécialiste de l'indice des prix au sein du Statec.
Basé sur l'analyse des prix de quelque 8.000 produits et services, le prochain index pourrait intervenir dans la deuxième moitié de 2022. C'est en tout cas le calendrier relevé par les dernières prévisions de l'institut statistiques luxembourgeois
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Dès ce mois de juillet, une majoration de 2.5% des allocations familiales sera opérée.
Le fonctionnement de l'index
Les frais de location sont pris en compte, mais pas les dépenses liées à l'achat d'un logement. Néanmoins, l'augmentation des prix est telle que la tranche suivante de l'indice chute.
Sur un an, de septembre à septembre, l'inflation aura augmenté de 2,7%. D'où le rattrapage automatique des salaires, traitements et pensions décidé à compter d'octobre 2021.
Salaires, pensions et traitements des fonctionnaires augmenteront de 2,5% au Luxembourg à compter de la fin de ce dixième mois de l'année.
Grâce à lui - ou à cause de lui -, votre bulletin de salaire de janvier a gagné 2,5%. Mais par quel mécanisme passe-t-on d'une veille sur 8.000 produits à toute une série d'augmentations? Voici les principaux éléments de réponse.
Les secteurs financier ou de l'éducation au Luxembourg offrent les salaires les plus élevés, pouvant atteindre 90.000 euros par an, révèle une nouvelle étude du STATEC. La restauration en revanche plafonne à 30.000 euros et quelques.