Changer d'édition

Comment alimenter votre maison à moindre coût?
Luxembourg 3 min. 03.10.2022
Energie

Comment alimenter votre maison à moindre coût?

Les panneaux solaires sur le balcon sont rapides et faciles à installer.
Energie

Comment alimenter votre maison à moindre coût?

Les panneaux solaires sur le balcon sont rapides et faciles à installer.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 03.10.2022
Energie

Comment alimenter votre maison à moindre coût?

Des mini-installations de biogaz et des panneaux solaires sur le balcon, coûtant moins de 1.000 euros, offrent des moyens plus écologiques de réduire les factures.

Par Uwe Hentschel et John Monaghan

Il existe plusieurs moyens écologiques de réduire votre facture d'énergie en optant pour des solutions moins coûteuses, telles que le biogaz, l'éolien et l'électricité, alors que les coûts s'envolent en raison de la guerre de la Russie en Ukraine.


European Commission President Ursula von der Leyen holds a press conference at the EU headquarters in Brussels, on September 28, 2022. - The EU is proposing a new sanctions package against Russia, including an oil price cap, in response to the ongoing conflict in Ukraine and the recent referendum in occupied territories which President Ursula von der leyen qualified as a "sham". (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
L'UE s'accorde sur des mesures d'urgence pour alléger les factures
Les ministres européens de l'Energie ont trouvé un accord vendredi sur des mesures d'urgence pour aider ménages et entreprises de l'UE face à l'explosion des factures, mais beaucoup estiment qu'il faut aller encore plus loin à l'approche de l'hiver.

Les aliments jetés par les ménages stockent suffisamment d'énergie pour alimenter une mini-centrale de biogaz, avec un minimum d'efforts et de coûts. Le système peut être mis en place en quelques heures, coûte souvent moins de 1.000 euros et, dans de nombreux cas, occupe moins de deux mètres carrés.

L'installation fait fermenter les déchets organiques, avec l'aide de l'eau, et le biogaz obtenu peut être utilisé pour chauffer des pièces ou alimenter des cuisinières.

Les mini-installations de biogaz sont courantes dans de nombreuses régions du monde, où elles fournissent aux ménages du gaz pour la cuisson.
Les mini-installations de biogaz sont courantes dans de nombreuses régions du monde, où elles fournissent aux ménages du gaz pour la cuisson.
Photo: Shutterstock

Cependant, un permis peut être nécessaire, selon l'opérateur, et l'installation a besoin d'une certaine température - au moins 17 degrés en moyenne - pour se développer, de sorte qu'elle n'est une option viable que pour les ménages disposant d'une isolation adéquate pendant les mois d'hiver.

Les panneaux solaires sur le balcon sont également une méthode simple pour produire davantage d'électricité à faible coût, puisqu'ils coûtent moins de 1.000 euros pour un ensemble complet.

Il suffit de fixer les panneaux sur le balcon et sur une prise de courant pour que l'énergie solaire soit directement injectée dans le réseau électrique de la maison, produisant généralement suffisamment d'électricité pour alimenter le réfrigérateur ou la machine à laver pendant la journée.

Plusieurs avantages

«Les rapports d'expérience indiquent que, dans des conditions optimales, un ménage de quatre personnes ayant une consommation de 4.000 kilowattheures peut économiser environ 5 à 15 % d'électricité sur l'année», a déclaré au Luxemburger Wort Fenn Faber de la Klima Agence, l'agence nationale pour la promotion de l'énergie durable.

Les panneaux de balcon offrent un certain nombre d'avantages majeurs, selon la Klima Agence. Aucune autorisation n'est requise pour les installations dont la puissance est inférieure à 800 watts, les utilisateurs n'ont pas besoin d'informer leur fournisseur d'électricité, et la commune peut offrir une subvention pour l'installation.

«Si le système est installé de manière permanente sur le bâtiment, vous pouvez également demander une subvention au titre du bonus climatique», explique Fenn Faber, qui invite les propriétaires à rechercher la marque CE sur le produit lors de l'achat et à respecter la limite de 800 watts.

Les éoliennes sur le toit sont une autre option, bien que plus coûteuse.
Les éoliennes sur le toit sont une autre option, bien que plus coûteuse.
Photo: Shutterstock

Une autre option, moins populaire, est celle des mini-éoliennes, qui peuvent être installées dans le jardin ou sur le toit de la maison. Cependant, ces systèmes sont beaucoup plus chers, les rendements peuvent être faibles et les éoliennes peuvent poser des problèmes pratiques car le bruit qu'elles produisent n'est pas adapté aux zones résidentielles construites, avertit Fenn Faber.

Les propriétaires sont invités à vérifier les conditions de leur assurance habitation, afin de s'assurer que les polices couvrent les dommages qui pourraient résulter de la fixation d'une éolienne sur le toit. Même dans le segment le moins cher du marché, le coût d'une telle éolienne dépasse largement un nombre à quatre chiffres.

Cet article a été publié pour la première fois sur luxtimes.lu 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Approuvé par tous les partenaires
Afin d'alléger la charge financière des citoyens et des entreprises au cours des 15 prochains mois, le ministère des Finances s'attend à des dépenses supplémentaires d'environ un milliard d'euros.
IPO,Signature Tripartite .Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort