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Collision avec le tram au Kirchberg: Le conducteur blessé avait grillé le feu rouge
Huit rames et le premier tronçon de la ligne sont actuellement testés en conditions réelles d'exploitation. Une rame circule à près de 22 km/heure.

Collision avec le tram au Kirchberg: Le conducteur blessé avait grillé le feu rouge

Photo: Maurice Fick
Huit rames et le premier tronçon de la ligne sont actuellement testés en conditions réelles d'exploitation. Une rame circule à près de 22 km/heure.
Luxembourg 3 min. 02.12.2017

Collision avec le tram au Kirchberg: Le conducteur blessé avait grillé le feu rouge

Maurice FICK
Maurice FICK
Alors que le tram doit entrer en service dans quelques jours une collision s'est produite vendredi soir entre une rame et une voiture au Kirchberg. L'automobiliste a été blessé. Il venait de griller un feu rouge. L'éventualité d'un accident de tram avait été évoquée le matin même par le ministre des Infrastructures.

(MF) – Alors que le tram doit entrer en service le dimanche 10 décembre, une collision s'est produite vendredi soir entre une rame et une voiture au Kirchberg. L'automobiliste a été blessé et a été transporté aux urgences. Il venait de griller un feu rouge. L'éventualité d'un accident de tram avait été évoquée le matin même par le ministre des Infrastructures.

Il était  21h47 vendredi soir lorsque le tram a percuté la voiture à l'intersection de l'Avenue J.-F. Kennedy et du boulevard Konrad Adenauer à quelques encablures de la station «Pafendall - Rout Bréck» qui jouxte le Pont Rouge.

Comme le confirmera samedi matin, la police grand-ducale, la cause de l'accident est liée à la conduite dangereuse d'un automobiliste qui n'a pas respecté le feu rouge.

Happée par la rame de 64 tonnes, la voiture a été sérieusement endommagée. Le tram «n'a pas déraillé», assure la police en précisant toutefois que le tram a lui aussi été impacté par le choc mais plus légèrement.

Les rames testées en conditions réelles

C'est le premier accident d'une rame de Luxtram. L'accident est survenu alors que la société d'exploitation du tram a démarré il y a un mois la «marche à blanc» sur le premier tronçon du réseau qui va du Pont Rouge au pôle d'échanges Luxexpo. Ce qui signifie que les conducteurs testent actuellement huit rames et la ligne en conditions réelles d'exploitation à près de 22 km/heure. A bord, il n'y a encore aucun voyageur.

A un journaliste qui lui avait posé la question de l'incidence qu'aurait un éventuel accident de tram sur le trafic au Kirchberg, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, avait répondu vendredi -lors de la conférence de presse de présentation de la journée de lancement des nouveaux services de mobilité à Luxembourg-Ville le 10 décembre- de façon indirecte mais avec réalisme: «Malheureusement, il y aura des accidents de tram. On ne peut pas empêcher certains comportements».

Pas plus tard que le 10 novembre 2017, une collision entre le tram et une voiture à Lyon avait fait 16 blessés et monopolisé 70 pompiers comme le rapporte Le progrès. Selon les premières constatations, «la voiture n'aurait pas respecté la signalisation», avait alors indiqué la Préfecture.

Attention le tram est silencieux

A Luxembourg, le directeur général de Luxtram, André Von der Marck, a invité vendredi, à deux reprises, «tous les usagers à faire attention» aux abords immédiats de la nouvelle ligne de tram au Kirchberg. Rappelant qu'une rame de tram «fait un peu moins de bruit». L'engin de 64 tonnes met par contre un peu plus de temps qu'une voiture pour stopper sa course en cas de pépin.

Sur son site internet Luxtram, rappelle les règles de prudence de circulation à proximité de la plateforme du tram sur laquelle il est interdit de circuler.

Au moment de croiser la voie du tram sur l'avenue J.-F. Kennedy, «il est indispensable de ralentir et d'être vigilant. Il est strictement interdit de s'arrêter sur un carrefour en bloquant le passage du tram» et«tout freinage d'urgence met en danger les voyageurs à l'intérieur de la rame»,  précise Luxtram.

Bon à savoir: si les signaux ne fonctionnent pas à proximité du tram ou si les feux sont éteints, ce sont les règles de priorité du code de la route qui prévalent.


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