Claude Meisch reste aux aguets
Claude Meisch reste aux aguets
Tirer les leçons des contaminations sur les bancs de l'école. Tel était l'objectif de Claude Meisch (DP), ce jeudi, en présentant son «analyse détaillée et objective» de l’évolution des cas de covid-19 au sein des établissements scolaires du pays depuis la rentrée scolaire. Et alors que la deuxième vague de l'épidémie frappe de plein fouet le Grand-Duché, le constat se veut sans appel.
Si «le virus est plus présent» au sein de la population générale - et donc à l'école -, la majorité des infections se font «en dehors des établissements scolaires», assure le ministre de l'Education nationale qui avance qu'une contamination sur dix (12%) se serait faite dans ce cadre. Un chiffre général qui cacherait de multiples réalités, puisqu'à en croire le rapport d'analyse, les cas de contaminations augmenteraient avec l'âge.
Ainsi, si les classes du fondamental apparaissent comme relativement épargnées, alors qu'une centaine de contaminations ont été relevées du côté des élèves de 10 à 12 ans, contre 140 cas pour les 16-18 ans. Une évolution considérée comme «linéaire», mais «modérée», rassure Romain Nehs, membre du comité de pilotage «Covid-19 and Education».
Ce qui pousse l'expert à estimer qu'en cas d'entrée en vigueur de nouvelles mesures sanitaires, ces dernières ne concerneraient pas tout le monde éducatif. Un hypothétique renforcement sanitaire serait alors mis en place «plutôt dans les classes supérieures que les classes inférieures», prévient Romain Nehs. Jouant les équilibristes, Claude Meisch réaffirme d'un côté ne pas souhaiter la mise en place de nouvelles restrictions, puisque «notre stratégie a fait ses preuves» mais prévient de l'autre qu'elles pourraient l'être plus tard.
«Au même moment que les autres instances», lâche le locataire du ministère de la rue Aldringen, en référence aux décisions attendues suite à l'analyse du «moment de vérité». D'ici là, le virus doit être «tenu à l'oeil». Raison pour laquelle Claude Meisch estime que «les règles sanitaires qui s'appliquent pour les restaurants doivent aussi s'appliquer dans les cantines scolaires». Autrement dit, limitation à quatre personnes autour d'une même table, distance de 1,5 mètre entre chaque table ou port du masque lorsque les personnes ne sont pas assises.
De même, la «règle des quatre» dans le milieu sportif doit également être respectée lors des séances de sport. Le port du masque est quant à lui renforcé, dès le cycle 2, rendant obligatoire la protection buccale lorsque l'élève se lève de sa chaise. En clair, un discours général d'attente face à l'évolution de la pandémie, avec toutefois quelques adaptations. Parmi elles, la mise en place d'un quatrième scénario qui prévoit la fermeture d'une classe à partir de la présence confirmée de plus de cinq cas. Les trois schémas imaginés restent donc d'actualité.
Pour rappel, vendredi dernier, le ministère de l'Education avait ainsi annoncé la mise en place de deux nouvelles mesures, à savoir l'envoi accéléré des ordonnances de test et l'arrivée prochaine d'équipes de test mobiles au sein des établissements. Objectif affiché: «assurer une plus grande réactivité».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
