Changer d'édition

Circulation ferroviaire perturbée: «On a littéralement sauté d'un train à un autre»
Luxembourg 01.03.2018 Cet article est archivé

Circulation ferroviaire perturbée: «On a littéralement sauté d'un train à un autre»

Circulation ferroviaire perturbée: «On a littéralement sauté d'un train à un autre»

Fanny Bragard
Luxembourg 01.03.2018 Cet article est archivé

Circulation ferroviaire perturbée: «On a littéralement sauté d'un train à un autre»

Un problème électrique survenu sur un TER côté français complique la circulation des trains entre la France et le Luxembourg ce jeudi.

(ChB / SW) - Selon nos informations, l'un des pantographes (dispositif qui permet à la locomotive de capter le courant via les caténaires) sur un train en circulation à la sortie d'Hettange-Grande aurait gelé et serait hors d'usage. L'ensemble de la ligne 90 est donc impactée. 

A 8 heures ce jeudi matin, en gare de Metz, tous les trains vers Luxembourg étaient à l'arrêt ou supprimés. Certains usagers ont ainsi dû rebrousser chemin.

Les CFL annoncent que des bus de substitution sont en train d'être mis en place mais d'importants retards et des suppressions de trains sont à prévoir.

Le train endommagé, partant de Metz à 06h46, a dû être évacué juste après l'arrêt de Hettange-Grande: 500 passagers se sont retrouvés sur le talus.

Sur Twitter, certains voyageurs ont posté des photos pour montrer l'évacuation, faite dans le calme, du TER immobilisé en pleine voie. Une équipe de la SNCF a été envoyée sur place pour procéder à une réparation, mais cette opération devrait prendre «près de trois heures», explique le service communication de la SNCF. La situation n'était toujours pas revenue à la normale en ce jeudi après-midi.


D'autres trains qui suivaient, à l'arrêt sur la ligne, ont aussi dû être évacués. «On a littéralement sauté d'un train à un autre. Un TER a été placé à côté du nôtre et il a fallu sauter à bord pour évacuer la voie», explique ainsi Thibault, frontalier venant de Metz et toujours en route ce jeudi matin à 10h25 alors qu'il a pris son train à 07h02 à Metz.

A 11h10, trois trains par heure seulement circulent dans les deux sens sur cette ligne, sur une seule voie jusqu'à l'évacuation du train endommagé. Un plan de transport a été publié jeudi après-midi pour les trains de retour du soir: 



Sur le même sujet

Au 14e jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, la SNCF a annoncé une «légère amélioration» des conditions de circulation. Ces mercredi 18 et jeudi 19 décembre, 75 trains sur 187 assureront la ligne Nancy-Metz-Luxembourg en journée.
TER Bahnhof, gare de Luxembourg, Train, Zug, SNCF, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Aucun train ne circulait entre Luxembourg et Thionville ce jeudi après-midi. Un retour progressif à une circulation normale est prévu à partir de 17 heures. Des bus de substitution sont également mis en place.
Trafic ferroviaire perturbé entre Thionville et Luxembourg
Le trafic ferroviaire est perturbé ce jeudi sur la ligne Thionville - Luxembourg: les cheminots de la SNCF ont décidé d'exercer leur droit de retrait suite à la fermeture des voies sur le tronçon où a eu lieu l'accident du 14 février dernier.
Des trains supprimés et des grèves reconductibles jusqu'au 11 juillet...
Suite aux perturbations sur l'autoroute A31
Les CFL et la SNCF augmentent leurs capacités de transport entre la France et le Luxembourg pour désengorger le trafic. Des rames supplémentaires fonctionneront à titre exceptionnel jeudi et vendredi.
Pour autant que les contrôles routiers soient faits, le train sera plus que jamais une alternative pour les frontaliers.