Changer d'édition

Cinq maisons gommées route d'Esch
Luxembourg 13 2 min. 25.02.2020 Cet article est archivé

Cinq maisons gommées route d'Esch

Derrière la palissade du chantier de démolition, vue côté rue Baudouin.

Cinq maisons gommées route d'Esch

Derrière la palissade du chantier de démolition, vue côté rue Baudouin.
Photo: Maurice Fick
Luxembourg 13 2 min. 25.02.2020 Cet article est archivé

Cinq maisons gommées route d'Esch

Maurice FICK
Maurice FICK
La gentrification galopante des quartiers de la capitale touche cette fois Hollerich en plein cœur. Au creux de la route d'Esch, les engins de démolition donnent le coup de grâce aux bâtiments qui abritaient un îlot gastronomique, il y a encore peu de temps.

Dans une capitale qui compte désormais plus de 120.000 habitants, soit 3.000 de plus en à peine un an, la construction de logements neufs est une vraie priorité pour la Ville. Et une aubaine pour les promoteurs privés. Des rues entières sont en passe de changer de physionomie. A l'image de la route d'Esch, en plein Hollerich, sixième quartier le plus peuplé. 

En cours depuis cinq ans, la mutation de la route d'Esch, touche de plein fouet en ce début 2020 le cœur de Hollerich. La démolition du pâté de cinq immeubles formant l'angle de la route d'Esch et de la rue Baudouin était annoncée pour fin 2019. Certes avec du retard mais les pelleteuses sont à l'oeuvre en cette fin février 2020. 

La brèche laisse apercevoir le siège de la Caisse nationale de santé (CNS). Elle doit déménager vers fin 2022 dans la Cité de la sécurité sociale en construction du côté de la gare.  

D'ici «le printemps 2022» avait expliqué Pitt Pirrotte, propriétaire des immeubles qui abritaient un temps le fameux restaurant du Chiche!, le   «51Baudouin» aura comblé l'énorme trou en formation. 

Mais sans ce projet immobilier, l'«ilôt gastronomique» n'aurait jamais pu voir le jour. Le restaurant social a pu s'installer et s'épanouir dans les locaux vides mis à disposition par Pitt Pirrotte qui s'implique, en tant que cogestionnaire de Chiche Sàrl, dans l'intégration de nombre de réfugiés par le travail. Le bâtiment a disparu mais le projet continue d'essaimer.

  Le nouvel immeuble en briques noires de cinq étages symbolisera la gentrification en cours à l'angle de la place Paul et Pierre. Des 47 appartements mis en vente, seuls huit n'ont pas encore trouvé preneur. Sur le site dédié à la future résidence, un logement avec une chambre coûte entre 527.000 et 701.000 euros, selon la surface.    


Sur le même sujet

2.200 logements attendus à deux pas de la gare
Le projet de construction du nouveau quartier en lieu et place des établissements Paul Wurth et Heintz van Landewyck comptera aussi suffisamment d'espaces de bureaux et de commerces pour 5.500 emplois.
La mue de la route d'Esch atteint le cœur de Hollerich
L'îlot gastronomique abritant le «Chiche!» s'est évanoui au creux de la route d'Esch. Cinq maisons vont être arrachées d '«ici la fin de l'année» pour laisser place à un immeuble de cinq étages. C'est l'un des nombreux chantiers qui vont repeupler la porte de Hollerich.
Le coût du logement flambe au Luxembourg
Alors que la hausse moyenne dans l'Union européenne est de 4,2% au deuxième trimestre de 2019, le Luxembourg voit une explosion de 11,4% du prix de l'immobilier pour la même période d'une année.
Wachstum,Logement,Habitation,Wohnungsbau.Foto:Gerry Huberty
Les projets immobiliers se multiplient: La route d'Esch prépare sa renaissance
Une vingtaine de maisons bordant la route d’Esch, à proximité de la voie ferrée et du magasin Delhaize, sont aujourd’hui abandonnées : une situation étrange dans une ville où la demande de logements explose, mais temporaire car le long de cette route, les projets immobiliers foisonnent et certains ont déjà démarré.
Nouvel immeuble prévu à la place des numéros 262 à 270 route d'Esch