Cinq choses à retenir sur CovidCheck
par Patrick JACQUEMOT/ 10.06.2021
Sur appli ou en version papier, le nouveau certificat va devenir l'outil indispensable pour bien des activités de loisirs. Au Grand-Duché mais aussi pour les séjours en Europe.
L'épidémie covid aura fait apparaître dans notre quotidien bien des accessoires. Le masque d'abord, les flacons de gel hydroalcoolique ensuite, les autotests depuis peu et désormais... CovidCheck. Autrement dit le certificat attestant de la situation de santé de chacun face au virus. Un sésame qui indiquera, en cas de contrôle, si son possesseur est bien en mode T-G-V : testé, guéri ou vacciné. Sachant qu'un seul de ses trois facteurs peut suffire.
L'indicateur passe au vert, c'est bon pour dîner en salle au restaurant, assister à un match en tribune ou s'incruster dans la foule à un concert. Sinon, rien de tout cela ne sera possible sont venus expliquer, jeudi, les ministres Paulette Lenert et Marc Hansen.
Papier ou digital ?
Copier le lien
Les deux! Dès aujourd'hui, chaque résident peut télécharger son certificat sur Myguichet.lu ou attendre de le recevoir par voie postale. Il s'agit, concrètement, d'un QR code contenant toutes les informations sur son état vaccinal et/ou la négativité des derniers tests passés et/ou une preuve de sa guérison à l'infection. Le tout peut ainsi tenir sur mobile ou sur une simple feuille. Et si dans un premier temps, ces attestations ne seront exploitables qu'au Luxembourg (à compter du 13 juin), leur intérêt va vite s'étendre.
En effet, dès le 1er juillet, la coloration du fameux QR code sera la clef pour pénétrer et circuler dans certains Etats européens (+Suisse, Norvège, Liechtenstein...) ou participer à des rassemblements publics. Le fameux pass européen.
Avec ou sans vaccin ?
Copier le lien
Au Luxembourg, la vaccination anti-covid est basée sur le volontariat. Et il n'est pas question de discriminer les résidents qui ont repoussé jusque-là cette option. Même chose pour les personnes qui n'ont pas eu encore l'occasion d'être vaccinées. Pour elles, la preuve d'un test covid négatif ou une attestation médicale de guérison pourront faire l'affaire.
Cependant, disposer d'un «schéma vaccinal complet» octroie automatiquement le feu vert de CovidCheck. C'est déjà le cas au Grand-Duché pour 169.000 personnes. Les autorités sanitaires ont juste convenu qu'il importait de respecter un délai post-injection de 14 jours dans le cas du vaccin unidose Johnson & Johnson ou pour les sujets s'étant vu prescrire une seule piqûre suite à leur infection covid dans les six mois.
Pour ceux qui ont reçu la double ration de Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, le schéma vaccinal est considéré comme complet le jour même de la deuxième dose.
PCR ou test rapide ?
Copier le lien
Tout est bon! Seulement selon la nature du dépistage effectué, la validité du test négatif sera plus ou moins longue pour CovidCheck. Ainsi, passé 72 heures, le résultat du test PCR ne sera plus pris en compte comme gage de ''bonne santé". Un délai réduit à 48 heures pour un certificat lié à un test rapide.
Là encore, le certificat émis par un laboratoire, un médecin ou un pharmacien pourra être présenté dans les lieux référencés CovidCheck soit sous forme papier soit en version numérique (sur son mobile par exemple). Sachant que l'ensemble des tests passés sur l'espace européen pourront être intégrés à compter de juillet.
Et sans vaccin ou test?
Copier le lien
Il faut se souvenir du mode T-G-V... Et du G de «guérison» en l’occurrence. Ainsi, les personnes n'ayant pas été vaccinées, pas totalement vaccinées ou n'ayant pas été testées dernièrement, pourront quand même disposer de leur sésame CovidCheck. Il faudra pour cela avoir déjà été infecté par le covid et avoir développé les anticorps protecteurs. Onze jours après un test PCR, le feu vert leur sera accordé et cela pour les six prochains mois.
Selon les dernières données du ministère de la Santé, ce statut de «guéri» pourrait être valable pour 68.000 résidents considérés comme tirés d'affaire.
Tout le temps et partout?
Copier le lien
Pas du tout. En aucun cas, CovidCheck n'est un objet de «flicage». Il faut considérer ce nouvel outil comme «un facilitateur» pour reprendre les mots du ministre de la Digitalisation Marc Hansen. Il aidera à se déplacer (à l'étranger en prouvant aux autorités nationales que votre situation sanitaire correspond bien aux normes du pays) ou à pouvoir intégrer des lieux délimités regroupant du monde. Ces sites devront d'ailleurs s'afficher comme participants du dispositif et c'est eux qui donneront le droit ou non de rentrer en fonction de la situation sanitaire de chacun des hôtes.
Utile pour les futurs concerts, assister à une rencontre sportive, le CovidCheck ne sera pas imposé pour se promener en forêt ou se retrouver entre amis chez soi, qu'on se rassure. Par contre, pour les grands banquets (type mariage), il pourra être utile d'adhérer à ce principe de vérification, estime le gouvernement. Juste histoire de ne pas transformer la fête en cluster...
- Pour plus de détails encore, cliquez ici.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
