Changer d'édition

Cinq cas de rougeole au Luxembourg
L’éruption cutanée qui a donné son nom à la maladie est une rougeur qui commence au niveau du visage et derrière les oreilles et dure environ 5 jours.

Cinq cas de rougeole au Luxembourg

Photo: Getty images
L’éruption cutanée qui a donné son nom à la maladie est une rougeur qui commence au niveau du visage et derrière les oreilles et dure environ 5 jours.
Luxembourg 23.03.2019

Cinq cas de rougeole au Luxembourg

Un foyer épidémique de rougeole a été identifié dans le pays, selon un communiqué du ministère de la Santé qui invite la population à contrôler son statut vaccinal.

Cinq cas de rougeole ont été confirmés au Luxembourg. Bien que le foyer soit actuellement localisé, l’enquête menée par la Direction de la santé auprès des personnes infectées et de leurs contacts montre qu’il existe un risque de propagation de la maladie dans la population. 

La rougeole peut provoquer des complications graves pouvant laisser des séquelles importantes, voire même évoluer vers le décès. Les complications sévères sont plus fréquentes chez le jeune enfant de moins d’un an et l’adulte de plus de vingt ans. Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont particulièrement exposées.

Les premiers signes d’infection sont une rhinite (nez qui coule), une conjonctivite (yeux rouges et larmoyants) et une toux, accompagnés de fièvre. L’éruption cutanée qui a donné son nom à la maladie est une rougeur qui commence au niveau du visage et derrière les oreilles et dure environ 5 jours. 

Il n’existe pas de traitement contre la maladie, seuls les symptômes peuvent en être atténués par des médicaments, en cas de besoin. La vaccination est le seul moyen de se protéger contre la rougeole et de prévenir la diffusion du virus dans la population. Deux doses du vaccin contre la rougeole sont nécessaires pour conférer une protection complète, rappelle le ministère de la Santé.

La Direction de la santé invite la population à contrôler son statut vaccinal : pour toute personne née après 1980, le statut vaccinal est à jour si deux doses de vaccin contre la rougeole figurent dans le carnet vaccinal.




 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Luxembourg n'envisage pas d'imposer la vaccination
Selon la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, le taux de vaccination au Luxembourg, notamment contre la rougeole, est «satisfaisant». Dans ce contexte, le ministère n'envisage pas d'imposer la vaccination, comme cela est le cas chez certains voisins européens comme la France.
Epidémie de rougeole: Une femme de 32 ans meurt à Poitiers
Une jeune femme est morte à Poitiers, victime de l'épidémie de rougeole qui sévit en Nouvelle-Aquitaine, un drame qui illustre pour les autorités sanitaires les dangers d'un taux de vaccination insuffisant contre cette maladie très contagieuse pour laquelle n'existe aucun traitement.
L'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine recense à ce jour 269 cas confirmés, dont un quart (66) a nécessité une hospitalisation.
En Alsace: Augmentation des cas de rougeole
Toute personne revenant d’un voyage en Alsace et montrant ces signes d’infection de rougeole endéans les 3 semaines après le retour est priée de contacter immédiatement son médecin traitant afin de faire vérifier la présence éventuelle d’une infection au virus de la rougeole.
La rougeole est hautement contagieuse et risque d’affecter des personnes non immunisées ou immunisées insuffisamment.
Santé-Médecine: Penser à vérifier ses vaccins
La «Semaine européenne de la vaccination» se déroule dès ce lundi 20 avril et dure jusqu'au vendredi 25 avril. Elle a pour objectif de rappeler l’importance des vaccinations pour se protéger contre des maladies infectieuses graves.