Ciel, voilà les satellites d'Elon Musk
Ciel, voilà les satellites d'Elon Musk
(pj) Moins de pollution, un trafic aérien quasi nul: jamais le ciel n'a paru aussi beau que ces derniers jours. Et les fanas d'astronomie et d'observation des étoiles s'en donnent à cœur joie actuellement. A bien y regarder, un amateur pourrait même croire que le trafic spatial semble s’intensifier tant le passage des satellites dans la nuit noire est bien visible. Mais il faut dire que le programme Starlink du milliardaire Elon Musk contribue aussi à cette impression.
C'est quoi Starlink? Oh, juste une série de satellites supplémentaires qui doivent permettre à la compagnie SpaceX de proposer un internet haut débit sur l'ensemble de la surface du globe. Près de 42.000 sont prévus, et mardi dernier une fusée a placé sur orbite 60 nouveaux objets tournants. Des appareils qui sont venus s'ajouter aux 300 déjà lancés depuis début mai 2019, date de début du déploiement. Un conseil : levez le nez pour observer ce "train d'étoiles" plutôt inédit.
Le spectacle vaut d'autant plus le coup d'oeil actuellement, que sur la Grande Région, le ciel nocturne est traversé également par les Lyrides, un essaim d’étoiles filantes. Celles-ci viendront fendre l'obscurité spatiale jusqu’au 26 avril.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
