Changer d'édition

Ciara plus menaçante que destructrice
Luxembourg 3 min. 10.02.2020 Cet article est archivé

Ciara plus menaçante que destructrice

Le standard du 112 a reçu 1.461 appels entre dimanche 13h et lundi 11h.

Ciara plus menaçante que destructrice

Le standard du 112 a reçu 1.461 appels entre dimanche 13h et lundi 11h.
Photo : Laurent Blum
Luxembourg 3 min. 10.02.2020 Cet article est archivé

Ciara plus menaçante que destructrice

Alors que la force des vents soufflant sur le Luxembourg s'atténue, le bilan des dégâts se précise. Plus de peurs que de mal au final. Au total, les pompiers auront tout de même été appelés sur 180 sorties.

(pj) Au contraire de la tornade d'août dernier qui avait frappé Pétange et Bascharage par surprise, la tempête Ciara était annoncée. De fait les secours et les divers services de permanence du pays ont pu se mobiliser depuis dimanche. Mais c'est peu dire que les vents forts (annoncés au-delà des 110 km/h) ont mobilisé les différentes équipes dans l'ensemble du pays. Rien que pour les Ponts & Chaussées, on dénombrait 179 interventions durant le week-end.

En ce lundi matin, treize tronçons routiers restent fermés à la circulation. L'information a été confirmée, vers 5h, au terme de la réunion de la cellule de concertation mise en place suite au déclenchement du Plan d’intervention «Intempéries». Les axes «officiellement» coupés sont :

  •  CR154 Alzingen – Syren
  • CR189 Goeblange – Simmerschmelz
  • CR101 Kopstal – Schoenfels
  • N8 Saeul – Kräizerbruch
  • CR176/177 Lausauvage – Hussigny
  • CR176 Differdange – Roudenhaff
  • CR118 Consdorf – Mëllerdall
  • CR121 Blumendall – Reulandermillen
  • N28 Hierheck – Grousbous
  • N23 Martelange
  • CR306 Vichten – Grousbous
  • CR101 Lintgen, route de Fischbach
  • CR122 Gonderange - Rodenbourg

Du côté du CGDIS, si la nuit a été agitée, elle se solde toutefois sur un premier constat satisfaisant : pas de blessé, tout juste des dégâts matériels. Les pompiers sont ainsi sortis à 180 reprises, essentiellement pour procéder à des déblayages ou des coupes de branchages menaçant de chuter ou gênant certains passages.

Lundi matin, l'application GouvAlert.lu a émis un avertissement, rappelant à ses quelque 2.000 abonnés que le pays restait sous alerte rouge. En place depuis 15 mois, il s'agit du cinquième message d'alarme envoyé.

À Rumelange, un arbre est tombé sur la salle de sport de la rue des Martyrs.
À Rumelange, un arbre est tombé sur la salle de sport de la rue des Martyrs.
Photo : Nicolas Anen

Les CFL annonçaient, tôt dans la matinée, que compte-tenu des perturbations météo, la circulation des différents trains risquaient de se trouver perturber. Des limitations de vitesse de circulation ont d'ailleurs été appliquées, par mesure de sécurité. En raison de diverses perturbations, sur plusieurs destinations compris vers l'Allemagne, les Chemins de fer luxembourgeois ont été contraints de mettre en place des bus de substitution.

A l'heure du réveil, les écoliers du pays seront ravis d'apprendre que le ministre de l'Education en personne les dispense de cours ce lundi. Une mesure décidée pour les jeunes scolarisés à l'école, au lycée mais aussi les étudiants de l'UNI et même les personnels de l'Université, autorisés exceptionnellement à télétravailler pour cette journée de fortes bourrasques.

Côté lorrain, si le passage de la tempête n'a semble-t-il là aussi pas causé de victime, les vents ont sérieusement perturbé la circulation des trains. La Préfecture de Moselle annonçait ainsi, à 6h ce lundi matin, que plusieurs lignes TER étaient «interrompues». A savoir : Thionville–Longwy, Metz–Sarreguemines, Strasbourg – Sarreguemines, Forbach–Sarrebruck, Metz–Sarrebourg, Bar le Duc–Metz.


Sur le même sujet