Changer d'édition

Chasser un loup peut vous coûter une fortune
Luxembourg 4 min. 25.02.2022 Cet article est archivé
Nature

Chasser un loup peut vous coûter une fortune

Le loup a déjà été aperçu à plusieurs reprises dans le pays.
Nature

Chasser un loup peut vous coûter une fortune

Le loup a déjà été aperçu à plusieurs reprises dans le pays.
Photo: Getty Images
Luxembourg 4 min. 25.02.2022 Cet article est archivé
Nature

Chasser un loup peut vous coûter une fortune

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
La ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg (Déi Gréng) a rappelé que l'animal, repéré à Wincrange dans le nord du pays en janvier dernier, est une espèce strictement protégée.

Le loup est bel et bien de retour au Luxembourg. Début janvier, le canidé a été aperçu déambulant à Wincrange, dans le nord du pays, près de la frontière belge. Avant cela, la dernière fois qu'on avait entendu parler du loup au Grand-Duché, c'était en 2020, avec la découverte de traces dans la forêt dans la région de Niederanven.


La présence d'un loup confirmée dans la région de Wincrange
Le loup serait-il de retour au Luxembourg? Tout porte à croire que c'est le cas. La présence du canidé dans la région de Wincrange, au nord du pays, a été confirmée ce mardi soir.

L'administration de la nature et des forêts n'a pas connaissance à l'heure actuelle de la présence d'autres loups sur le territoire luxembourgeois, a indiqué Carole Dieschbourg (Déi Gréng), la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, en réponse à une question du député Marc Goergen (parti Pirate).

Mais gare à celui qui oserait s'attaquer au loup. Le canidé étant une espèce strictement protégée dans toute l'Europe et donc au Luxembourg, le blesser ou le chasser est considéré comme une infraction à la loi sur la protection de la nature, a rappelé la ministre. 

Jusqu'à 6 mois de prison

Et le contrevenant s'exposera alors à des poursuites judiciaires et à de lourdes amendes. La loi prévoit en effet des sanctions sévères, pouvant même aller jusqu'à 750.000 euros et/ou  punissable de 8 jours à 6 mois d'emprisonnement.  

Si un loup devait être abattu durant une partie de chasse, aux lourdes amendes s'ajouterait encore une sanction administrative supplémentaire, à savoir le retrait du permis de chasse.

Signaler un animal blessé

Que faire si vous percutez un loup avec votre véhicule? Comme pour tout animal sauvage blessé, il faut avertir la police ou un garde-forestier. Un loup grièvement blessé doit être soigné dans la mesure du possible. Le plan d'action et de gestion relatif au loup précise par contre que si l'animal est légèrement blessé, il ne faut pas tenter d'intervenir.

Cela fait déjà quelques années que le Luxembourg se prépare au retour éventuel du loup sur son territoire. La rédaction d'un plan d'action et de gestion pour donner des pistes pour une bonne cohabitation avec le prédateur en est un bon exemple. Pas moins de 18 acteurs ont participé à la rédaction du document, dont la chambre de l'agriculture et des associations de chasse. Celui-ci a été présenté au public en 2017.

Une présentation le 3 mars

Le groupe de pilotage, qui élabore le plan, se réunit une fois par an pour le bilan annuel. 4.200 personnes ont assisté à la vingtaine de présentations publiques du plan de gestion qui ont eu lieu depuis 2015, principalement des agriculteurs et des chasseurs. 

Vous avez envie d'en savoir plus sur le loup? Le 3 mars prochain, c'est la Journée mondiale de la vie sauvage. A cette occasion, une présentation sur le loup est organisée à 19h30 par l'administration de la nature, le musée de la nature et la commune de Wincrange (en luxembourgeois). L'inscription peut se faire ci-dessous ce lien : https://gd.lu/4rBwbw.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les loups errent à nouveau en Allemagne. Dans le Westerwald, une première meute pourrait même être en cours de formation. Si les défenseurs de la nature sont heureux, les bergers ont des sentiments plus partagés.
Des analyses scientifiques ont confirmé la présence du loup au Luxembourg, après que des moutons avaient été retrouvés à moitié dévorés, en juillet, dans l'ouest du Grand-Duché.
Le loup repéré au Luxembourg est un loup gris (canis lupus).