Changer d'édition

Chambre des députés: Feu vert pour la construction du tram à Luxembourg
Feu vert du parlement pour la construction du tramway à Luxembourg.

Chambre des députés: Feu vert pour la construction du tram à Luxembourg

Photo: LuxTram
Feu vert du parlement pour la construction du tramway à Luxembourg.
Luxembourg 05.06.2014

Chambre des députés: Feu vert pour la construction du tram à Luxembourg

Le Parlement luxembourgeois vient d'adopter, à une très large majorité, le projet de loi 6626. La construction des 7,5 km de la ligne de tram qui doit relier la Gare centrale de Luxembourg au Circuit de la Foire internationale au Kirchberg peut démarrer.

(MF avec DS) - Après vingt années de discussion et de rebondissements, la Chambre des députés a donné, mercredi en fin de journée, son feu vert pour la construction du tram à Luxembourg, le maillon essentiel de la stratégie nationale de mobilité durable (MoDu).

Les parlementaires étaient 56 à voter pour le projet de loi 6626, trois ont voté contre (les députés de l'ADR) et un, le député du CSV, Aly Kaes, s'est abstenu par "protestation, rage et déception quant à la façon dont ce gouvernement traite le Nord du pays".

Le gouvernement peut donc participer à hauteur de 230,5 millions d'euros, soit les deux tiers de l'enveloppe globale du projet (345 millions d'euros) à la construction de la ligne de tram allant de la Gare centrale jusqu'au Circuit de la Foire internationale au Kirchberg (1ère phase), à l'achat des rames et à la construction d'un centre de remisage et de maintenance, près de LuxExpo. Rappelons que la Ville de Luxembourg assume le tiers restant.

Dans une deuxième phase il est d'ores et déjà prévu que le tracé du tram sera ultérieurement rallongé jusqu'à l'aéroport du Findel (au Nord-Est) et jusqu'à la Cloche d'Or (au Sud). Si tout se passe comme planifié, les travaux seront parachevés dans les six à sept années à venir.

Dans un premier temps vont être réalisés les travaux de construction de la ligne au Kirchberg. Il est prévu qu'à l'automne 2017, le tram circule entre LuxExpo et le Pont Rouge. Un an plus tard, le reste du tracé menant le tram de la Ville haute à la Gare centrale, doit être parachevé à son tour.

Les députés ont parallèlement donné leur feu vert (57 voix pour) au projet de loi 6684 pour la construction du nouveau pôle d’échange "pont rouge". Sous le Pont Rouge sera construit un arrêt ferroviaire qui reliera directement demain la ligne de chemin de fer de Luxembourg à Troisvierges au Plateau du Kirchberg. Un funiculaire permettra aussi aux voyageurs d'accéder directement au tram, un peu plus haut.


Sur le même sujet

La première rame sera livrée en février
A quoi ressemblera le Tram de Luxembourg exactement? Dans les ateliers du constructeur espagnol CAF, la première rame du futur tram est achevée. Découvrez les toutes premières images.
La première rame du Tram luxembourgeois est parachevée dans les ateliers de Saragosse. Elle sera livrée le mois prochain à Luxembourg.
Tram de Luxembourg: tous les détails
Le premier tronçon du tram de Luxembourg devrait être opérationnel au second semestre 2017. Ce mercredi, le ministre des Infrastructures, François Bausch a présenté tous les détails du projet, qui promet d'être ambitieux.
Tram: la Ville paiera plus de 118 millions d'euros
Tous les feux sont au vert pour démarrer la construction du tram! Dix jours après l'aval des députés, les conseillers communaux de Luxembourg ont dit "oui" à la construction du tramway. La Ville va débourser plus de 118 millions d'euros.
L'exploitation du Tram coûtera 18 millions d'euros par an.
Une gare sous le Pont Rouge en 2017
Parallèlement au début des travaux de mise en place du tram à Luxembourg, annoncés pour 2014, le gouvernement prévoit de démarrer un autre chantier d'envergure: la construction d'une gare au Pfaffenthal, sous le pont Grande-Duchesse Charlotte qui sera reliée par un funiculaire au Kirchberg.
Ce à quoi pourrait ressembler l'arrêt "Pont Rouge"