«Cet accord est le meilleur possible»
«Cet accord est le meilleur possible»
«Je pense qu'il n'est pas question de choisir entre le Brexit et le non-Brexit, il faut choisir si cet accord est le bon ou non». C'est en ces termes que Xavier Bettel s'est exprimé, en marge du sommet européen de Bruxelles jeudi, incitant vivement les parlementaires britanniques à valider le nouvel accord proposé par Boris Johnson.
«Chacun devrait être convaincu que cet accord est le meilleur possible. Que vous soyez des fervents pro-Brexit ou contre la sortie de l'UE du Royaume-Uni. Mieux vaut un accord que "pas d'accord"», a-t-il poursuivi devant la presse.
Réponse samedi
Si le Premier ministre ne se dit pas «fatigué» de devoir encore travailler sur ce dossier épineux, il admet toutefois qu'il y a «d'autres sujets également. Que ce soit en Grande-Bretagne, au Luxembourg ainsi que dans l'UE de manière générale».
Pour rappel, si les 27 ont validé l'accord trouvé jeudi, il reste encore à Boris Johnson la lourde tâche de convaincre les membres du Parlement britannique de l'adopter. La Chambre des communes doit se réunir samedi, pour la première fois depuis la guerre des Malouines en 1982, pour une séance exceptionnelle.
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a averti que la situation deviendrait «extrêmement compliquée» si le Parlement britannique rejette l'accord trouvé pour le divorce entre le Royaume-Uni et l'UE.
«Si c'est le cas, nous nous trouverons dans une situation extrêmement compliquée», a-t-il déclaré à la presse au terme de la première journée du sommet européen à Bruxelles.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
