Changer d'édition

Ces monarques présents aux funérailles du grand-duc Jean
Luxembourg 11 01.05.2019 Cet article est archivé

Ces monarques présents aux funérailles du grand-duc Jean

Ces monarques présents aux funérailles du grand-duc Jean

Photo: Guy Wolff
Luxembourg 11 01.05.2019 Cet article est archivé

Ces monarques présents aux funérailles du grand-duc Jean

À quatre jours du dernier hommage qui sera rendu à l'ancien chef de l'État, la liste des invités de marque s'allonge. Les souverains de Belgique, d'Espagne ou encore du Danemark, ont confirmé leur présence samedi, annonce mardi soir la Cour.

(JM/SW) - Encore provisoire, la liste des membres des familles régnantes qui assisteront aux funérailles du grand-duc Jean s'allonge. Si la présence des souverains belges, de la princesse Anne du Royaume-Uni ou du prince Albert II de Monaco était déjà connue, de nouveaux noms viennent de s'ajouter.

Dans un communiqué publié mardi soir, la Cour indique que plusieurs autres têtes couronnées assisteront au dernier hommage qui se déroulera samedi en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Parmi elles, la reine  Margrethe II du Danemark, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, le roi  Charles XVI Gustave et la reine Silvia de Suède et le roi Juan Carlos et la reine Sofia d'Espagne. À noter également la présence de l'ancienne reine Béatrix des Pays-Bas et des princes héritiers du Liechtenstein et de Jordanie.

Des noms qui n'étonneront personne. La famille grand-ducale possède encore aujourd'hui de nombreux liens avec les familles régnantes en Europe. «Il n'y aura jamais eu autant de têtes couronnées sur le sol luxembourgeois depuis le mariage du prince héritier Guillaume avec la comtesse Stéphanie en 2012», souligne Stéphane Bern.

Pour rappel, quelque 1.400 personnes sont attendues pour ces funérailles. Si toutes les places au sein de la cathédrale ont d'ores et déjà été réservées, la cérémonie pourra être suivie sur un écran géant, installé place d'Armes.

Le début de la retransmission est prévu à partir de 10h. En attendant, le corps du grand-duc Jean reste exposé au sein d'une chapelle ardente installée au palais grand-ducal. Il le sera jusque vendredi, 16h.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Découvrez la dernière demeure du grand-duc Jean
À la veille des funérailles de l'ancien chef de l'État, les préparatifs se poursuivent. C'est notamment le cas au sein du caveau funéraire où sera accueillie la dépouille, située dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame à Luxembourg. Présentation des lieux.
Die großherzogliche Krypta wird von zwei Löwen bewacht, dem luxemburgischen Wappentier.