Changer d'édition

Ces 13 et 14 novembre à LuxExpo: Foire de l'étudiant: deux jours pour choisir son avenir
Luxembourg 3 min. 12.11.2014 Cet article est archivé

Ces 13 et 14 novembre à LuxExpo: Foire de l'étudiant: deux jours pour choisir son avenir

Ces 13 et 14 novembre à LuxExpo: Foire de l'étudiant: deux jours pour choisir son avenir

Photo:Gerry Huberty
Luxembourg 3 min. 12.11.2014 Cet article est archivé

Ces 13 et 14 novembre à LuxExpo: Foire de l'étudiant: deux jours pour choisir son avenir

Quelle formation ou quel métier dois-je choisir? Les étudiants ont deux jours -ces jeudi et vendredi- pour se rendre à la Foire de l'étudiant dans les halls de LuxExpo qui met l'accent sur les professions médicales et paramédicales cette année. Nouveauté: la Foire est ouverte jusqu'à 20 heures jeudi.

(MF) - Quelle formation ou quel métier dois-je choisir? Les étudiants ont deux jours -ces jeudi et vendredi- pour se rendre à la Foire de l'étudiant dans les halls de LuxExpo qui met l'accent sur les professions médicales et paramédicales cette année. Nouveauté: la Foire est ouverte jusqu'à 20 heures jeudi soir.

La Foire des étudiants -dont c'est la 28e édition- c'est "le" rendez-vous annuel de tous ceux qui voudraient faire des études mais ne savent pas encore exactement vers quel domaine se diriger ou qui se demandent comment parvenir à se préparer au mieux pour exercer plus tard le métier de leurs rêves.

Cette fois, ce sont les professions médicales et paramédicales qui bénéficient d'un éclairage tout particulier lors de cette Foire des étudiants 2014, dans les halls 2 et 3 de LuxExpo à Luxembourg-Kirchberg.

Un espace thématique

Comment devient-on médecin ou kinésithérapeute? Est-il préférable de travailler en milieu hospitalier ou dans un cabinet libéral? Voilà des questions "qui intéressent beaucoup de jeunes et il est vrai que la grande majorité des professions de santé offrent généralement des débouchés professionnels intéressants", assure le Centre de Documentation et d'Information sur l'Enseignement supérieur (CEDIES), organisateur de l'événement.

Pour répondre à toutes les questions et permettre aux étudiants de découvrir tout l'éventail des métiers exercés dans le domaine médical et paramédical au Luxembourg, un espace thématique "professions de santé" a été créé dans le hall 3. Y sont regroupés dans un même périmètre, les associations luxembourgeoises des professionnels de la santé (aides-soignants, anesthésistes, sage-femmes, infirmiers gradués, etc.), les hôpitaux luxembourgeois,  la Croix-Rouge, la COPAS (la Confédération des organismes prestataires d'aides et de soins) et le ministère de la Santé.

La Santé est d'ailleurs -derrière l'Economie- le deuxième domaine vers lequel convergent le plus d'étudiants luxembourgeois.

Universités, hautes écoles et entreprises

Au total, près de 200 stands ouvrent un large horizon aux étudiants en quête d'un futur palpable. Ils pourront y découvrir la palette des cursus universitaires proposés par l'Université du Luxembourg  mais aussi de nombreuses universités françaises, belges, allemandes, néerlandaises, italiennes, etc. Sont également représentées de nombreuses hautes écoles et instituts spécialisés (comme l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy ou Sciences Po), les administrations et établissements publics et de nombreuses entreprises implantées au Luxembourg.

Le Centre national de l'audiovisuel (CNA), le Film Fund Luxembourg et la Theater Federatioun font par exemple savoir qu'ils assureront ensemble la promotion des métiers du cinéma, de la photographie et du spectacle vivant. Des professionnels seront là pour répondre aux questions comme les photographes Armand Quetsch et Patrick Galbats; les réalisateurs Jacopo Armani, Michel Tereba, Yann Tonnar et Jacques Molitor; les producteurs Paul Thiltges, Marion Guth et Aline Salvi; les acteurs Jules Werner et Sophie Langevin; les danseurs Georges Maikel Pires Monteiro et Piera Jovic.

La Foire de l'Etudiant débute jeudi à 9 heures et s'achèvera exceptionnellement à 20 heures. Vendredi, elle se déroula entre 9 et 18 heures.


Sur le même sujet

Les étudiants luxembourgeois plébiscitent l'Allemagne
Le Luxembourg est le pays qui envoie le plus d'étudiants s'instruire à l'étranger. En 2017, ils étaient 47% à voyager à travers l'Europe pour compléter leur cursus universitaire. La France et la Belgique arrivent en deuxième et troisième position.
Université de Luxembourg: Les étudiants boudent les cours en luxembourgeois
Ce lundi, le quotidien luxembourgeois Tageblatt annonçait que le master «langues, culture et médias - Lëtzebuerger Studien» donné à l'Université du Luxembourg était annulé, faute d'inscriptions. Une information démentie par l'Université du Luxembourg qui parle elle, de «report», même si ce cours peine à trouver des candidats.
«Ce cours ne ferme pas, les inscriptions sont simplement reportées afin que nous ayons un nombre suffisant d'élèves, pour des raisons pédagogiques»