«Certains commerces doivent retrouver une clientèle»
«Certains commerces doivent retrouver une clientèle»
Au lendemain de l'annonce de la deuxième phase du déconfinement du pays, le monde du commerce retrouve un certain sourire. Toutefois, le directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce, Nicolas Henckes, ne «s'attend pas à un afflux massif des gens vers les commerces».
Comment avez-vous accueilli la réouverture des commerces qui est programmée pour ce lundi 11 mai?
Nicolas Henckes: «C'est une bonne nouvelle pour notre secteur. Il était temps même si certains de nos membres attendaient cette décision une semaine plus tôt, soit pour le 4 mai.
Peut-on parler de soulagement pour l'ensemble du secteur?
«Certains magasins ont besoin de rouvrir, c'est vital pour leur survie. L'Etat a mis en place une série d'aides mais clairement, ce n'est pas assez. Le gouvernement doit d'ailleurs communiquer sur ce sujet ce mercredi. Nous avons mis différents sujets sur la table comme les aides aux loyers, le payement des charges patronales sur le chômage partiel ou encore le financement des stocks. Nous attendons avec impatience ces annonces. Certaines entreprises seront donc fixées sur ce qui les attend au cours des prochains mois et chacun pourra prendre les décisions qui lui conviennent le mieux.
Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour les commerces de la capitale. Avant la pandémie de coronavirus, il y a eu les travaux au centre de la Ville.
«C'est un problème général qui n'est pas uniquement lié à la ville de Luxembourg. L'ensemble des magasins qui se situent au centre-ville souffrent clairement de la concurrence des ventes en ligne. Certains doivent retrouver une clientèle. Mais pour en revenir à la capitale, les travaux d'aménagement du tram ont fragilisé une partie des commerces, j'espère que la pandémie de covid-19 n'a pas donné le coup de grâce. Nous restons toutefois au côté de nos affiliés avec notamment l'initiative Pakt PRO Commerce (le projet LetzShop.lu vise notamment à soutenir le développement et la digitalisation du commerce de détail urbain).
Avez-vous des craintes concernant cette réouverture avec notamment la mise en place des règles sanitaires?
«Je n'ai pas d'inquiétude à ce sujet. Notre clientèle s'est habituée depuis quelques semaines à cette situation de crise. Les gestes barrières ou encore le port du masque entrent petit à petit dans nos habitudes. Il n'y aura pas de problème majeur à ce niveau. Je m'attends même à un démarrage assez calme, il n'y aura pas un afflux massif des gens vers les commerces, cela se fera de manière ponctuelle. La manière d'aborder son shopping va également changer au cours des prochaines semaines.»
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
