Changer d'édition

Centre: l'ADR gagnerait un siège à la Chambre des députés

Centre: l'ADR gagnerait un siège à la Chambre des députés

LW-Archives
Luxembourg 2 min. 13.06.2018

Centre: l'ADR gagnerait un siège à la Chambre des députés

Virginie ORLANDI
Virginie ORLANDI
Si les électeurs se rendaient aux urnes ce dimanche, l'ADR gagnerait un siège à la Chambre des députés au détriment du LSAP mais aussi du CSV.

"Si vous deviez aller voter pour les élections législatives dimanche prochain, à quel parti donneriez-vous le plus de voix?" Telle est la question à laquelle ont répondu les 3.521 personnes interrogées entre début décembre 2017 et fin mai 2018 par TNS-Ilres dans le cadre d'un sondage réalisé pour le compte du Luxemburger Wort et de RTL. Communément nommée la "Sonndesfro", elle propose un éclairage circonscription par circonscription.

Après les circonscriptions de l'Est et du Nord, nous nous intéressons aujourd'hui aux prévisions pour le Centre du pays, dont la capitale fait partie. Pour cette partie du sondage, 987 personnes ont été interrogées, elles représentent l'électorat du centre dans le panel.

Cette circonscription comprend deux cantons: celui de Luxembourg et celui de Mersch et 21 des députés qui siègent à la Chambre viennent de cette circonscription. Elle est la deuxième plus grande du pays, derrière le sud qui a 23 députés.

S'il devait y avoir des élections législatives dimanche, le CSV et l'ADR seraient les gagnants dans la circonscription Centre en obtenant un siège de plus qu'aux dernières élections. Pour le CSV, ils seraient alors à neuf députés alors qu'en 2013, ils n'étaient que huit. L'ADR obtiendrait un siège de plus qu'en 2013 et aurait alors deux députés à la Chambre.

Le DP perdrait l'un de ses six sièges actuels ainsi que le LSAP. Il y aurait alors cinq députés DP et deux LSAP, d'après ce sondage. Les Verts et déi Lénk conserveraient leurs sièges: un pour la gauche et deux pour les écologistes.

Le DP chuterait de 4,4% depuis décembre 2013 et le LSAP de 2,9%.


Par rapport aux résultats d'octobre 2013, c'est l'ADR qui enregistrerait la plus forte progression. L'ADR passerait à 8,6% des voix soit une augmentation de 2,4% par rapport à 2013 et 3,3% par rapport à décembre 2017.

Le CSV perdrait 3,3% ; le LSAP accuserait une baisse de 1,7% tout comme déi Lénk à -0,9%. En revanche, le DP gagnerait 0,8% et les Verts 0,6% par rapport à décembre 2013.

A noter que parmi les trois partenaires de l'actuelle coalition, seul le LSAP ne tire pas son épingle du jeu en perdant 1,7% des voix.

Malgré la baisse que le CSV enregistre, il reste néanmoins le parti qui emporte le plus l'adhésion des électeurs.

Méthodologie:

La question du dimanche, «Sonndesfro» a été réalisée par TNS Ilres pour le compte du «Luxemburger Wort» et de RTL. C'est une tendance sur quelques mois, pas une prévision électorale. 

Entre début décembre 2017 et fin mai 2018, 3.521 résidents éligibles de nationalité luxembourgeoise de plus de 18 ans ont été interrogés (Centre: 987, Sud: 1.411, Nord: 647, Est: 476). 

Il n'y a pas de pondération des données brutes. Correction absolue et proportionnelle des résultats pour la «question du dimanche».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Sondage: les électeurs plébiscitent une alliance CSV-les Verts
Si les élections législatives avaient lieu ce dimanche, quelle coalition les électeurs souhaiteraient-ils voir au gouvernement? Est-ce pour autant celle-ci qui aurait le plus de chances d'accéder au pouvoir? Nouveau volet de notre sondage politique en amont des élections du 14 octobre.
Fin de la coalition tripartite actuelle et claque au LSAP dans le Sud
S'il devait y avoir des élections législatives dimanche, l'actuelle coalition DP-LSAP-Les Verts ne serait pas reconductible: plus assez de sièges pour former une majorité gouvernementale! Quant au parti socialiste, il prendrait une claque en perdant 2 sièges dans son propre fief, le Sud. Voilà ce que révèle ce nouveau volet de la «Sonndesfro» commandée par le «Luxemburger Wort» et RTL.
Ensemble, le DP, le LSAP et Les Verts n'obtiendraient plus que 26 sièges au parlement si les Luxembourgeois votaient ce dimanche, contre 32 sièges en octobre 2013.
Politmonitor: le CSV domine toujours mais s’essouffle dans le Nord
S'il y avait des élections dimanche au sein de la circonscription Nord, le CSV sortirait largement gagnant avec près de 37,1% des suffrages. Mais comparé à décembre 2017, le parti social-chrétien est tout de même perdant dans cette circonscription puisqu'il perd 4,7% des intentions de vote.
Von den 16 Chambersitzen im Norden und Osten gehen lauut Sonndesfro acht an die CSV.
Sonndesfro - Politmonitor: le DP perdrait un siège au profit de l'ADR à l'Est
Dans à peine plus de quatre mois, les Luxembourgeois éliront les 60 nouveaux députés qui siègeront au parlement. S'il devait y avoir des élections législatives dimanche prochain, un siège des 7 que compte la circonscription Est passerait du DP à l'ADR. C'est ce que révèle la première partie de la «Sonndesfro» commandée par le «Luxemburger Wort» et RTL.
Le Premier ministre, Xavier Bettel (DP) en discussion avec le député de l'ADR, Gast Gibéryen qui pourrait avoir un collègue de plus à ses côtés en octobre, selon ce nouveau sondage.