Changer d'édition

Ce week-end: Le Kleeschen aux quatre coins du pays
Luxembourg 3 min. 27.11.2015

Ce week-end: Le Kleeschen aux quatre coins du pays

Saint Nicolas arrivera en train à la gare de Luxembourg avant de défiler à travers la capitale ce dimanche

Ce week-end: Le Kleeschen aux quatre coins du pays

Saint Nicolas arrivera en train à la gare de Luxembourg avant de défiler à travers la capitale ce dimanche
Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 3 min. 27.11.2015

Ce week-end: Le Kleeschen aux quatre coins du pays

Saint Nicolas (ou le Kleeschen en luxembourgeois) visitera de nombreuses villes du pays tout au long du week-end. Le grand défilé dans la capitale aura lieu dimanche dès 13h30.

(CR) - Saint Nicolas (ou le Kleeschen en luxembourgeois) visitera de nombreuses villes du pays tout au long du week-end. Le site petitweb.lu en liste un très grand nombre, il y en a forcément un près de chez vous!

Le Kleeschen en gare de Luxembourg en 2014
Le Kleeschen en gare de Luxembourg en 2014
Photo: LW archives

A Luxembourg

Le grand défilé dans la capitale, dans le cadre du programme Winterlights, aura lieu ce dimanche 29 novembre dès 13h30. 

Le char de Saint Nicolas, escorté par la police motorisée, sera accompagné par le char des anges, la calèche du père fouettard, les bonshommes de neige, des walking trees, différents personnages fictifs, tels que le chat botté,  Benjamin Bär, Rudi mat der rouder Nies’chen ou Hoppelbutz, les majorettes de Pétange, plusieurs calèches avec scouts et jeunes pompiers, le corps de musique Tramsmusek, et le Péitruss Express transportant des cadeaux et gourmandises.

13h30 - 
Arrivée du train avec Saint Nicolas à la Gare Centrale, allocutions, distribution de friandises 

14h10 - Départ du cortège du parvis de la Gare vers l’avenue de la Gare et la rue du Fort Bourbon 

14h20 - Le cortège passera par la place de Paris en visitant le marché de Saint Nicolas et de l’Avent et la clinique Sainte Thérèse

15h20 - Départ du cortège dans l’avenue de la Liberté pour se rendre au « Cirque de l’Avent » au Champ du Glacis (en autobus)

15h30 -  Visite du cirque de l’Avent et du marché de seconde main installé au champ du Glacis

16h00 - Visite du marché de Noël de la Place de la Constitution 

16h50 -   Défilé du cortège par la rue Philippe II vers la Grand-Rue

17h20 - Le cortège se dirigera vers la rue du Marché-aux-Herbes et la rue de la Reine vers la Place Guillaume II

17h30 - Arrivée place Guillaume II. Allocutions, distribution des sachets de friandises par les scouts, réception offerte par la Ville de Luxembourg à l’Hôtel de Ville

A Esch/Alzette

Saint Nicolas sera présent également dans la Métropole du fer ce dimanche 29 novembre: le départ du cortège aura lieu à 14h30 près de l'école du Brill, puis le défilé se poursuivra rue de l’Alzette et l'arrivée aura lieu place de l’Hôtel de Ville. 

A Wiltz

Encore plus au nord, à Wiltz, c'est place du Festival que Saint Nicolas se montrera, avec des animations de 13 heures à 18 heures ce dimanche 29 novembre. Le marché de Saint Nicolas sera ouvert dès 13 heures place du Festival.

13h00 - Animation musicale

14h30 - Le cortège de Saint Nicolas se mettra en route, tandis qu'eng Tiitchen (un sachet de friandises) sera offert à tous les enfants présents.

Parking du Match gratuit à partir de 10 heures.

A Ettelbruck

Tous les petits écoliers ont aussi rendez-vous avec le Kleeschen dans la zone piétonne d'Ettelbruck, ce samedi 28 novembre, de 14h30 à 18 heures. Saint Nicolas arrivera en train à la gare communale à 14h30.

Un cortège, mis en musique par la Philharmonie Grand-Ducale et municipale, se promènera de rue en rue, à travers la zone piétonne, jusqu'à la place de l'Eglise. tout au long de ce chemin, les petits recevront des confiseries Fairtrade.

Chaque année, c'est en bateau que Saint Nicolas arrive à Grevenmacher
Chaque année, c'est en bateau que Saint Nicolas arrive à Grevenmacher
Photo: LW archives

A Grevenmacher

Du côté de la Moselle, c'est par l'eau qu'arrive Saint Nicolas! Samedi 28 novembre, à Grevenmacher, le Kleeschen débarquera à 14h30 sur le nouveau quai près de la Moselle.

Le cortège en calèche à travers la zone piétonne ira jusqu’à la place du Marché au son de l’harmonie municipale. A 15 heures, sur la place du Marché (kiosque), après un mot de bienvenue par le bourgmestre, les enfants de l’école fondamentale de Grevenmacher offriront un joli spectacle avec chants et poèmes avant de recevoir le traditionnel petit sachet de friandises!


Sur le même sujet