Changer d'édition

«Ce n'est pas encore la fin de la pandémie»
Luxembourg 3 min. 10.06.2022 Cet article est archivé
Covid-19 au Luxembourg

«Ce n'est pas encore la fin de la pandémie»

«Les personnes non vaccinées qui ont seulement été infectées par l'Omicron ne sont pas bien protégées contre une éventuelle maladie grave», explique le Dr. Schockmel.
Covid-19 au Luxembourg

«Ce n'est pas encore la fin de la pandémie»

«Les personnes non vaccinées qui ont seulement été infectées par l'Omicron ne sont pas bien protégées contre une éventuelle maladie grave», explique le Dr. Schockmel.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 3 min. 10.06.2022 Cet article est archivé
Covid-19 au Luxembourg

«Ce n'est pas encore la fin de la pandémie»

Avons-nous surmonté le coronavirus ? Dans une interview accordée au Télécran, l'expert pense qu'il pourrait y avoir une nouvelle surprise sur le front du virus.

(müs/jt) - L'infectiologue luxembourgeois Gérard Schockmel ne s'attend pas à ce que des confinements soient à nouveau nécessaires en cas de nouvelle flambée pandémique. «Une situation épidémiologique peut survenir à tout moment et rendre certaines mesures à nouveau nécessaires. Mais il n'y aura probablement plus besoin de lockdown», a déclaré l'expert des Hôpitaux Robert Schuman dans une interview au Télécran.


Les contaminations au covid-19 repartent à la hausse
Entre le 30 mai et le 5 juin, les nouvelles infections au coronavirus étaient 65% plus nombreuses que la semaine précédente. Plusieurs indicateurs repassent également au rouge, selon le dernier rapport hebdomadaire de la Santé.

Le Dr. Schockmel pense que le Luxembourg peut aborder l'automne sans prendre de grandes précautions. Il existe désormais une certaine immunité collective, même si elle n'est pas encore parfaite. Les personnes vaccinées trois fois seraient toujours bien protégées contre les formes graves du covid. «La meilleure immunité est une immunité hybride, c'est-à-dire être vacciné plus guéri, idéalement dans cet ordre. C'est déjà le cas pour de nombreuses personnes triplement vaccinées qui ont ensuite été infectées par l'Omicron. En revanche, les personnes non vaccinées qui n'ont été infectées que par Omikron ne possèdent pas une bonne protection contre une future forme grave de la maladie». 

Attention aux nouveaux variants

En ce qui concerne une éventuelle quatrième dose, le Dr. Schockmel se montre plutôt réservé : les données sont encore trop lacunaires. Les personnes immunodéprimées, pour lesquelles une quatrième vaccination est judicieuse, constituent une exception. 

L'expert recommande au gouvernement de se préparer dès maintenant au cas où de nouveaux variants plus dangereux apparaîtraient, entraînant davantage d'hospitalisations et de décès et surchargeant ainsi le système de santé. «Ce n'est pas encore la fin de la pandémie», estime Gérard Schockmel. 

Le médecin spécialiste des maladies infectieuses avait récemment attiré l'attention en déclarant qu'il envisageait de se lancer dans la politique, après avoir reçu de nombreux encouragements en ce sens. «Et quand on l'entend pour la dixième, vingtième ou trentième fois, on commence à y penser», a déclaré l'homme de 61 ans au Tageblatt. Il prendra une décision d'ici la fin de l'année.    

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Tandis que le nombre de cas positifs au Covid-19 repart à la hausse, Paulette Lenert, ministre de la Santé, rapporte que le sous-variant BA.5 d'Omicron a représenté un quart des infections au cours de la dernière semaine du mois de mai.
Les personnes non vaccinées devront toujours présenter un test négatif pour pouvoir entrer en Suisse.
Alors que le nombre de cas positifs au covid repart à la hausse, le Dr Gérard Schockmel ne voit pour le moment pas de quoi s'alarmer. Mais il considère qu'il faut suivre de près les taux d'incidence et l'arrivée de nouveaux variants.
Pour le docteur Gérard Schockmel, chacun devrait se faire injecter trois fois un vaccin pour obtenir une protection optimale
Le Laboratoire national de santé redouble de vigilance par rapport au variant B.1.1.529. Les scientifiques intensifient notamment leurs mesures de surveillance et de séquençage des tests positifs.
28.11.2021, Paraguay, Asunción: ILLUSTRATION - Die Mehrfachbelichtung in der Kamera zeigt den Schriftzug der neu entdeckten Virusvariante «SARS-CoV-2 Omicron» auf einem Smartphone und eine visuelle Darstellung des Virus vor dem Hintergrund einer Flagge der Europäischen Union. Die Ausbreitung der zunächst im Süden Afrikas entdeckten Omikron-Variante des Coronavirus sorgt weltweit für Beunruhigung. Foto: Andre M. Chang/ZUMA Press Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++