Catastrophe de Martelange

40 tonnes de gaz, une explosion, 22 morts à Martelange en 1967

Le 21 août 1967, un camion de gaz rate un virage et percute un muret. La collision provoque l'explosion du chargement. 22 personnes furent tuées, une cinquantaine blessées. C'était il y a tout juste 50 ans. 

Dimanche, Martelange s'est rappelée ce 21 août 1967 lorsque le camion qui venait de Bastogne et se dirigeait vers Metz en transportant 40 tonnes de gaz a manqué un virage et a percuté le parapet d'un pont surplombant la Sûre, aux alentours de midi. L'explosion a provoqué d'énormes dégâts et des incendies, comme l'expliquent ces images d'archives:

Retrouvez tous nos reportages dans la rubrique Vidéos

Martelange est un village belge situé en province de Luxembourg, tout près de la frontière avec le Grand-Duché. 

«Oui, 50 ans après, le temps a apaisé la douleur et a permis aux familles touchées par ce drame de reprendre le cours de leur vie. Leurs larmes montrent cependant combien elles ont encore besoin de notre soutien et de notre compassion», a déclaré le bourgmestre Daniel Waty dans une allocution en mémoire des victimes de la catastrophe.

Avant de s'exprimer, le bourgmestre a déposé une gerbe de fleurs sur les lieux du drame, aux côtés de Toni Rodesch, bourgmestre du village voisin de Rambrouch (Grand-Duché), du gouverneur de la province de Luxembourg Olivier Schmitz et du ministre wallon de l'Agriculture René Collin.

Autres Galeries

La commémoration a débuté par une messe le matin en l'église de Martelange. Une procession s'est ensuite rendue jusqu'à la N4, là où l'accident s'était produit.

Le Cercle d'Histoire de Martelange propose une exposition riche de photos et de coupures de journaux. Elle est visible jusqu'au 6 septembre au centre culturel de la commune.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.