Changer d'édition

Carton plein pour la Summerschool 2021
Luxembourg 2 min. 19.08.2021
Rentrée scolaire

Carton plein pour la Summerschool 2021

D'un été à l'autre, le nombre d'inscrits aux sessions de soutien scolaire a bondi de 1.351 jeunes.
Rentrée scolaire

Carton plein pour la Summerschool 2021

D'un été à l'autre, le nombre d'inscrits aux sessions de soutien scolaire a bondi de 1.351 jeunes.
Photo : Claude Piscitelli
Luxembourg 2 min. 19.08.2021
Rentrée scolaire

Carton plein pour la Summerschool 2021

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A compter du 30 août, plus de 7.200 élèves bénéficieront d'un échauffement scolaire avant la reprise des cours. Après une année d'enseignement perturbée par le covid et la pause estivale, il convient de consolider certains acquis.

Ils et elles étaient 5.900 l'été dernier, à s'être inscrits aux heures de soutien scolaire proposées dans le cadre de la Summerschool. Douze mois plus tard, l'initiative du ministère de l'Education conforte son attrait. Avec pour la session 2021, 7.281 élèves ayant pris date pour rouvrir livres et cahiers avant leurs camarades de classe. Et l'administration dirigée par Claude Meisch (DP) de se féliciter de voir que, cette fois, l'ensemble des lycées luxembourgeois proposeront cette aide à leurs élèves. Ils n'étaient que dix en 2020.


Le rythme semestriel reprendra à la rentrée
Le ministre de l'Education confirme que l'année scolaire à venir ne sera pas rythmée par trimestres. Un tempo encore trop stressant pour des élèves toujours sous la pression des aléas covid.

Si, en soi, la formule n'a guère changé, sans doute que les parents ont apprécié de voir leur enfant bénéficier d'une petite remise à niveau des connaissances, après deux années scolaires bousculées par les aléas de l'épidémie covid. 

Aussi, du 30 août au 10 septembre (selon les classes d'âge), pas moins de 5.510 jeunes du fondamental et 1.767 du secondaire pourront réviser leurs fondamentaux. 

«Afin de ne pas surcharger les enfants», pour reprendre les termes de l'Education nationale, cette année les plus petits ne pouvaient postuler que pour un appui dans une seule discipline. Et ce sont les cours de langue (français, allemand) qui ont obtenu le plus de succès, loin devant les leçons de mathématiques proposées tout aussi gratuitement. Sachant que pas moins de 212 garçons et filles arrivant en 7e ont choisi de suivre cette révision d'avant-rentrée.

Côté secondaire d'ailleurs, les chiffres du ministère notent la bonne participation des élèves de l'enseignement général (756). Ils constituent le groupe accueilli le plus important, devant les jeunes du secondaire classique (613). Mais, il faut également noter que 66 participants de l'école nationale pour adultes se sont eux portés volontaires pour voir rafraîchir leurs savoirs.

Pour le niveau secondaire, ce sont les leçons de maths qui ont trouvé le plus preneur. Attirant à elles seules 1.665 jeunes sur les 1.767 de ce niveau. Viennent ensuite les remises à niveau en français. Sachant que pour cette tranche d'âge, il était possible de postuler à deux disciplines.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Près de 108.500 jeunes sont attendus pour cette nouvelle année scolaire au Luxembourg. Si les craintes autour de la circulation du covid restent présentes, les mois à venir verront plusieurs changements intervenir pour les scolaires.
Lokales, Rentrée Scolaire, Erster Schultag, Schule, Schüler Grundschule Sassenheim, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Les dossiers thématiques accessibles, gratuitement, sur la plateforme schouldoheem.lu connaissent un succès inattendu. Le ministère de l'Education luxembourgeois a déjà enregistré plus de 36.000 visites sur le site.
Pour la rentrée, Claude Meisch espère que la moitié des élèves seront vaccinés contre le covid. Un soulagement mais qui n'empêche pas le ministre de l'Education d'envisager bien des scénarios pour la prochaine année scolaire. Interview.
L'initiative du ministère de l'Education nationale de proposer aux élèves une révision générale à quelques jours de la rentrée a trouvé son public. Reste à savoir qui fera face aux classes et sous quelles modalités sanitaires.
Lokales, Schoulrentrée Ribeschpont Besuch Claude Meisch, Maske, Maskenpflicht, Schule, Covid-19, Corona, Grundschule, Fondamental, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort