Changer d'édition

Cargolux rhabillé pour son anniversaire
Luxembourg 07.02.2020 Cet article est archivé

Cargolux rhabillé pour son anniversaire

Voilà un demi-siècle d'activités qui ne passera pas inaperçu dans le ciel.

Cargolux rhabillé pour son anniversaire

Voilà un demi-siècle d'activités qui ne passera pas inaperçu dans le ciel.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 07.02.2020 Cet article est archivé

Cargolux rhabillé pour son anniversaire

Les appareils de la compagnie aérienne célèbrent à leur façon les 50 ans de la firme luxembourgeoise. Ils disposeront d'une nouvelle livrée sur leur carlingue pour marquer ce demi-siècle.

(pj) Il est un atterrissage qui, jeudi au Findel, n'est pas passé inaperçu. Il s'agissait de l'arrivée du premier vol Cargolux disposant du «look anniversaire» que la compagnie de fret a décidé d'adopter pour marquer ses cinq premières décennies d'activités.

L'avion de marchandises avait décollé dimanche depuis Taiwan et avant de rejoindre son fief luxembourgeois s'était déjà montré sur plusieurs escales. Dans son ventre, l'appareil transportait des produits électroniques, du matériel d'exposition et de foire commerciale, des pièces détachées d'avion ainsi que des composants de machines. Mais pas le temps de s'attarder sur le tarmac que déjà le plan de vol reprenait, destination Amman et Dubaï.

L'appareil a rapidement repris sa route vers Amman et Dubaï.
L'appareil a rapidement repris sa route vers Amman et Dubaï.
Photo: Gerry Huberty

Fondée en 1970, Cargolux est aujourd'hui la plus grande compagnie aérienne de fret pur en Europe. L'entreprise se classe au 6e rang mondial, selon l'association internationale de l'aviation IATA. En 2018, Cargolux a réalisé un bénéfice record de près de 189 millions d'euros. Le prochain bilan révélera si une performance similaire a été réalisée en 2019, malgré quelques turbulences enregistrées. 

En effet, selon l'Association allemande du transport aérien, les marchés mondiaux du fret aérien ont chuté de 3,3 % l'an dernier par rapport à 2018. Et 2019, avec les restrictions de transit liées à l'épidémie de coronavirus, ne démarre pas de la meilleure façon pour le transporteur luxembourgeois. D'ailleurs, 2020 avait été retenue comme l'année pour développer une nouvelle escale en Chine. A voir désormais.


Sur le même sujet

Cargolux réduit ses liaisons régulières avec la Chine
Si la compagnie n'exclut pas d'assurer des vols pour distribuer du matériel médical, elle vient de signifier la nette diminution de ses vols vers la Chine. En cause, le prolongement des festivités du Nouvel An chinois (en lien avec l'épidémie de coronavirus).
Cargolux Cargo,  Boeing 747-8F, LX-VCH, Aéroport du Findel, Luxembourg, le 11 Octobre 2018. Photo: Chris Karaba
Aéroport, Frachtflugzeug, Avion, Cargo, Cargolux, Boeing, 747, Aéroport, Frachtflugzeug, Flugzeug,
Le Findel génère 5% du PIB national
Avec le décollement des activités fret et passagers, l'aéroport luxembourgeois contribue à faire décoller l'économie nationale. De l'importance donc de poursuivre à y développer commerces, services et administration.
26.9. Wi / Findel / Flughafen / Luxair Services / Flugzeuge / Luftfahrt  Foto:Guy Jallay
Les résultats de Cargolux suscitent des revendications
Ce mercredi, l'opérateur de fret aérien a annoncé un bénéfice après impôts record de 211,2 millions de dollars pour 2018, en hausse de 73% par rapport à 2017. Dans la foulée, le LCGB et l'OGBL ont publié un communiqué réclamant une nouvelle convention collective.