Changer d'édition

Cannabis, télétravail et transports gratuits
Luxembourg 3 min. 18.10.2019

Cannabis, télétravail et transports gratuits

Huit nouvelles pétitions sont désormais soumises  à signatures sur le site de la Chambre des députés.

Cannabis, télétravail et transports gratuits

Huit nouvelles pétitions sont désormais soumises à signatures sur le site de la Chambre des députés.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 18.10.2019

Cannabis, télétravail et transports gratuits

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Des thèmes très divers ont été proposés cette semaine en commission des pétitions. Huit nouveaux textes peuvent être signés d'ici le 28 novembre prochain.

Depuis mars 2014 et l'entrée en vigueur des pétitions en ligne, le succès de la démarche ne se dément pas. Pour preuve, huit nouvelles pétitions ont été avalisées cette semaine par la Chambre des députés. 

Parmi elles, celle sur le télétravail, baptisée «Le télétravail? Une méthode écologique pour une transition énergétique douce» devrait particulièrement intéresser les travailleurs du pays. Pour rappel, un salarié sur cinq employé au Luxembourg a travaillé de chez lui en 2018. Une tendance qui est en plein boom.

Couleur des pistolets à diesel

Autre tendance au Luxembourg ces derniers mois: le cannabis. Si le ministère a annoncé la semaine passée que la production de CBD serait possible sur le territoire une fois la législation adoptée, cela a donné quelques idées.

Ainsi, la pétition 1390 demande une «réduction d'accises/TVA sur le Cannabis CBD», ainsi que l«'obtention de licences pour vendre le cannabis et demande de contrôles pour garantir un produit propre et non dangereux».

Plus cocasse et sur un tout autre sujet, la pétition 1401 demande l'«harmonisation par la couleur jaune de tous les pistolets à diesel dans les stations d'essence de Luxembourg».

30 débats publics depuis 2014

Parallèlement à la période de signature en ligne, les internautes peuvent discuter du sujet de la pétition dans un forum dédié. Les signatures peuvent également être collectées sur des formulaires papier spécifiques mis à disposition du pétitionnaire.

Pour rappel, si une pétition publique dépasse le seuil de 4.500 signatures, un débat public sera organisé sur le sujet. Depuis la création de l'outil des pétitions publiques en mars 2014, 30 débats publics ont été organisés.

Pour découvrir toutes les pétitions, rendez-vous sur le site de la Chambre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.