Cancer colorectal: un test simple à faire chez soi
Cancer colorectal: un test simple à faire chez soi
(CR) - La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a présenté ce vendredi matin le tout premier programme de dépistage organisé du cancer colorectal au Luxembourg.
Avec la mammographie, c'est le deuxième programme de dépistage du cancer au niveau national. Ces nouvelles mesures de prévention vont démarrer sous peu.
«Chaque citoyen âgé de 55 à 74 ans aura droit à un dépistage de haute qualité et à une prise en charge multidisciplinaire», a souligné la ministre.
284 nouveaux cas chaque année
Le cancer colorectal est un cancer qui se développe dans le côlon et le rectum, à partir de polypes. Au Luxembourg, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent chez l’homme ou la femme, et la seconde cause de mortalité par cancer.
Chaque année en moyenne 284 nouveaux cas sont détectés. Ce cancer tue en moyenne 124 personnes par an. Cette forme de cancer se développe surtout à partir de 50 ans. Dans la plupart des cas, le cancer colorectal ne provoque pas de symptômes au stade débutant. Pourtant, détecté et soigné à un stade précoce, il est généralement guérissable dans 9 cas sur 10.
Au Luxembourg, le cancer colorectal est trop souvent découvert tardivement et nécessite alors des traitements lourds.
Vous avez plus de 55 ans: ça vous concerne
Les objectifs du programme de dépistage:
- réduire la mortalité par cancer colorectal,
- détecter précocement le cancer colorectal afin d’épargner aux patients des traitements pénibles,
- prévenir les cancers en enlevant les polypes.
«L’objectif est de maintenir les 30% de la population cible qui font une coloscopie et de dépister les personnes qui ne participent pas grâce à un test simple.»
Le programme s’adresse à tous les hommes et à toutes les femmes âgés de 55 à 74 ans inclus, assurés auprès de la Caisse nationale de santé et résidant au Luxembourg.
Ces personnes recevront à leur domicile en 2016 ou en 2017 une lettre d’invitation accompagnée d’un test de dépistage. Un tutoriel vidéo pour savoir comment utiliser le test est disponible en ligne.
La participation au programme de dépistage est volontaire. Les coloscopies sont réalisées dans des centres agréés et par des médecins agréés par le ministère de la Santé. Pour connaître le centre le plus proche de chez vous, consultez les listes sur les sites www.plancancer.lu et www.sante.lu.
Consultez également ici la brochure d'information du ministère de la Santé.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
