Changer d'édition

Camille Gira décède à 59 ans après un malaise à la Chambre

Camille Gira décède à 59 ans après un malaise à la Chambre

Photo:Guy Jallay
Luxembourg 8 3 min. 17.05.2018

Camille Gira décède à 59 ans après un malaise à la Chambre

Camille Gira est mort. Le secrétaire d'État au ministère de l'Environnement a subi une attaque à la Chambre mercredi et a été transporté à l'hôpital. Il est mort peu de temps après d'une insuffisance cardiaque.

(SW et MF) – Il était aux alentours de 17h30 lorsque le débat sur le projet de loi sur la protection de la nature a été interrompu à la Chambre des députés: Camille Gira, qui prenait la parole pour défendre ce projet, a été pris de vertiges et a demandé à quitter la salle. 

Conduit à l'hôpital, il est décédé mercredi soir vers 19h30 d'une insuffisance cardiaque. Camille Gira avait seulement 59 ans.

Le politicien vert était devenu secrétaire d'Etat au Développement durable et aux Infrastructures le 4 décembre 2013 au sein du gouvernement Bettel (DP-LSAP-Déi Gréng) alors qu'il venait d'être réélu député pour la cinquième fois consécutive en octobre 2013.

Une nomination qui l'a poussé à libérer le siège de bourgmestre de sa commune, Beckerich. Camille Gira a été le bourgmestre de Beckerich durant vingt-trois ans! Avant sa première élection en 1990, il avait déjà été premier échevin entre 1982 et 1990.

Contrôleur de la circulation aérienne de profession, Camille Gira, né à Luxembourg-Ville le 2 juin 1958 est devenu membre des Verts en 1993. Il a été élu député pour la première fois, l'année suivante, en 1994 sur la liste des Verts dans la circonscription du Nord.

«Tombé comme un chêne sous la tempête»

Christian Kmiotec, co-président des Verts n'a pas tardé à réagir sur twitter en écrivant: «Un homme, un Vert aussi grand et droit à l'intérieur qu'à l'extérieur. Tombé comme un chêne sous la tempête.»

Le tweet de son ami François Bausch se passe de tout commentaire:

Tard dans la soirée, le Premier ministre Xavier Bettel a exprimé son «immense tristesse» quant au «décès inattendu du secrétaire d'Etat, collègue et ami Camille Gira». «Au nom du gouvernement et en mon nom propre, je souhaite courage à la famille. Nos pensées et nos condoléances vont à sa chère épouse et ses enfants», écrit Xavier Bettel.

Dans un communiqué officiel du gouvernement, il a également souligné l'engagement de Gira en faveur de la tolérance, de la solidarité et du respect, ainsi que sa persévérance en matière de protection de la nature et de l'environnement:

«Dans ses mandats politiques, que ce soit au niveau communal ou au niveau national, Monsieur Gira a toujours fait preuve d’un dévouement exemplaire. Il s’est également engagé tout au long de sa carrière politique pour les valeurs fondamentales de tolérance, de solidarité et de respect. Outre cet engagement, il a été un porte-parole passionné par ses convictions écologiques, notamment la protection des ressources naturelles et l’environnement», pouvait-on lire.

"Äddi Camille"

Le parti déi Gréng a également fait ses adieux à l'une de ses personnalités les plus importantes avec les mots "Äddi Camille". Le lecteur est ensuite redirigé vers la page Facebook du parti, où ce message peut être lu:

La ministre de la Famille, Corinne Cahen a également exprimé sa tristesse et sa consternation sur Facebook : "Camille n'était pas seulement un politicien exceptionnel et engagé, il est un homme immensément populaire. Toujours prêt à aider, toujours sympathique, toujours plein d'idées.

C'était un honneur pour moi d'avoir travaillé avec Camille au sein du gouvernement il y a plusieurs années. Il était en politique comme dans la vie réelle: sympathique, convaincu, et simplement un homme très heureux." 

Pierre Gramegna et Michel Wurth, président de la Chambre du commerce, se sont également exprimés en ces termes sur Twitter:


La Chambre des députés, par la voix de son président, Mars Di Bartolomeo, a décidé d'annuler la séance de ce jeudi: 

Le hashtag #CamilleGira montre de très nombreuses réactions suite à l'annonce de son décès:



Sur le même sujet

Un dernier hommage a été rendu à Camille Gira
Samedi matin, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa, le gouvernement, les députés et de nombreuses personnalités publiques se sont réunis pour rendre un dernier hommage au secrétaire d'Etat Camille Gira, décédé soudainement le 17 mai dernier.
Die offizielle Gedenkfeier an Camille Gira fand am Samstagmorgen im Hof des früheren Außenministeriums statt.