Changer d'édition

Cabasson ne constitue en rien un Monaco luxembourgeois
Luxembourg 2 min. 26.08.2020 Cet article est archivé

Cabasson ne constitue en rien un Monaco luxembourgeois

La plage de Cabasson tient son nom d'un hameau de Bormes-les-Mimosas

Cabasson ne constitue en rien un Monaco luxembourgeois

La plage de Cabasson tient son nom d'un hameau de Bormes-les-Mimosas
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 26.08.2020 Cet article est archivé

Cabasson ne constitue en rien un Monaco luxembourgeois

La propriété provençale qui fait, en été, le bonheur de la famille grand-ducale ne bénéficie pas d'un statut d'extraterritorialité. Comme l'a rappelé le Premier ministre Xavier Bettel, il s'agit d'une propriété privée (et non d'un Etat) où la loi française s'applique.

(DH) - Il faut d'emblée se rendre à l'évidence. Le Grand-Duché ne possède pas plus d'accès à la mer qu'un beau lopin de terre écrasé par le chaud soleil de Provence, bordé d'oliviers dans le Sud de la France. La Tour Sarrazine, une grande demeure située sur une trentaine d'hectares à Cabasson, près de Bormes-les-Mimosas (Var), appartient, à titre privé, à la famille grand-ducale. Pas question donc de statut d'extraterritorialité comme l'ont rappelé le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et Henri Kox (Déi Gréng), ministre de la Sécurité intérieure, à l'occasion d'une question parlementaire signée du parti des Pirates.

«Au début des années 1950, la grande-duchesse Charlotte et son administration ont acheté les différents terrains de Cabasson, qui sont depuis devenus une même propriété privée de la famille grand-ducale», indique ainsi le Premier ministre. De ce fait, ces acquisitions sont couvertes par des actes notariés de vente privés et inscrites au cadastre local. 

Par conséquent, la loi française s'applique au terrain en question. «La question d'une attribution de ce territoire par la Constitution luxembourgeoise ne se pose donc pas», précise la réponse parlementaire, contrairement au palais grand-ducal à Luxembourg et au château de Berg.

Pour la petite histoire, à l'entrée de la propriété se trouve une borne avec un  «L» qui peut prêter à confusion et donc laisser à penser à un statut d'extraterritorialité. Il n'en est rien. Par contre, ce qui demeure tout à fait véridique c'est que les invités qui se rendent au fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents de la République française, doivent traverser la propriété du Grand-Duc

C'est ainsi qu'en 1968, le souverain a donné son accord pour qu'une route d'environ un kilomètre relie le fort de Brégançon à la côte. En outre, depuis 2014, le président français n'est plus le seul à emprunter ce chemin. En effet, une poignée de touristes peut désormais accéder au fort. Le Grand-Duc autorise leur passage. Mais son altesse royale a posé deux conditions, comme le rapporte Guillaume Daret, journaliste et auteur de l'ouvrage Le Fort de Brégançon

La première est la mise en place d'une navette «afin qu'il n'y ait pas de touristes qui déambulent au sein de sa propriété». La seconde: «que ce transport – un minibus électrique - soit respectueux de l'environnement».  


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A la suite des conclusions du rapport Waringo qui a pointé les dysfonctionnements des rapports entre la Cour grand-ducale et l'Etat, une nouvelle administration se met en place. Elle sera complétée par Gilio Fonck et Marc Baltes.
IPO , Palais Grand-Ducal , grossherzoglicher Palast , Monarchie , Grossherzog Henri , Grossherzogin Maria Teresa , Hof , foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'analyse des dysfonctionnements de la relation entre la Cour grand-ducale et l'Etat dévoilée en début d'année a déjà entraîné bien des changements. Mais c'est à pas feutrés que les réformes attendues sont mises en place, en attendant la nouvelle loi fondamentale.
(de g. à dr.)  Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg ;  Yuriko Backes, maréchale de la Cour ; Fernand Etgen, président de la Chambre des députés ; S.A.R. le Grand-Duc ; lieutenant-colonel Robert Kohnen, aide de camp auprès de la maison grand-ducale ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ;
Recrudescence de pandémie ou pas, le couple grand-ducal est parti se reposer sur la Côte d'Azur. La famille et le personnel y suivent «les mêmes règles sanitaires que chaque citoyen», assurent cinq ministres interrogés sur ce sujet par des députés Piraten curieux d'en savoir plus.
Geburt Erbgrossherzog Guillaume Grossherzog Henri  Maria Teresa
Les recommandations du rapport Waringo n'étaient pas la priorité du gouvernement ces derniers mois, mais le dossier avance. C'est ainsi que le budget qui prendra en compte les activités officielles de la monarchie devrait être prêt à l'automne alors que le personnel rattaché à la Cour dépendra de la fonction publique.
Lokales,Grand-Duc Jean.Transfert Colmar-Berg/Palais.- GRAND-DUC JEAN: - Transfert de la dépouille mortelle (Palais) -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
C'est entouré de l'amour de ses parents, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie que le prince Charles s'apprête à vivre mardi son premier 23 juin. La Cour en profite pour publier des nouvelles photos du nourrisson né le 10 mai dernier.