Changer d'édition

Ça y est, le tram a passé le Pont Rouge!
Luxembourg 10 2 min. 23.05.2018 Cet article est archivé

Ça y est, le tram a passé le Pont Rouge!

Ça y est, le tram a passé le Pont Rouge!

Photo: Luxtram
Luxembourg 10 2 min. 23.05.2018 Cet article est archivé

Ça y est, le tram a passé le Pont Rouge!

Maurice FICK
Maurice FICK
Limité jusqu'ici à faire des allers-retours sur le seul Plateau du Kirchberg, le tram de Luxembourg vient de passer nuitamment, et pour la première fois, le Pont Rouge! Il va maintenant progressivement «foncer» jusqu'à la Place de l'Etoile que les usagers pourront rejoindre avant août.

«La phase de tests et essais du tramway sur le tronçon «Kirchberg – Etoile» a commencé la nuit du 21 mai avec un premier passage de la rame sur le Pont Rouge», a annoncé Luxtram dans un communiqué daté du 22 mai au soir.

La société anonyme à capitaux publics qui réalise et exploite le réseau de tramway dans la capitale luxembourgeoise a pris soin d'illustrer l'événement via de belles photos (voir ci-dessous), tout en précisant que «ce premier franchissement s'est déroulé dans de bonnes conditions et se poursuivra chaque nuit progressivement jusqu'à la Place de l'Etoile».

La prudence est de mise pour ce genre d'opération et surtout son annonce. Rappelons que dix jours avant l'inauguration du tram en présence du couple grand-ducal, s'était produite une collision entre une rame et une voiture au Kirchberg lors d'une course en phase test.



16.3. Place de l `Etoile / Staereplatz / Chantier Tram Foto:Guy Jallay
Tram sur la place de l'Etoile: la phase test commence dans un mois
Le tramway circulera bien sur la place de l'Etoile d'ici le 1er août prochain. La date exacte de mise en service des trois arrêts situés autour de cette place n'a pas encore été communiquée mais la phase test commence elle, dans un mois.

Passer le Pont Rouge et atteindre la Place de l'Etoile c'est, pour Luxtram, faire un pas de plus vers l'objectif du tram luxembourgeois: transporter les usagers en tram du Nord au Sud de la capitale en passant à proximité immédiate de son hypercentre via l'arrêt «Hamilius» et de la gare centrale via l'arrêt éponyme.

Si le tram atteindra théoriquement en 2020 l'avenue de la Liberté, dans le quartier de la gare, il devrait emmener les premiers passagers jusqu'à la Place de l'Etoile avant le mois d'août. Et du coup, ouvrir l'accès à trois nouveaux arrêts: «Théâtre», «Faïencerie» et évidemment «Place de l'Etoile», tous situés sur le nouveau tronçon testé depuis deux nuits.


10.12. Kirchberg / Einweihung Tram Funiculaire / Portes Ouvertes Foto:Guy Jallay
Moins de 1% de la population luxembourgeoise prend le tram pour aller au travail
Que pense l'opinion publique du projet du tramway à Luxembourg? Trois mois après son introduction, c'est l'objet d'un sondage TNS Ilres mené auprès de 1.007 résidents. Si les Luxembourgeois semblent très satisfaits de l'aspect physique du tramway, son utilisation laisse encore un peu à désirer.

La date de la mise en service du tram sur ce nouveau tronçon sera révélée le lundi 4 juin en présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures et de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Tout comme l'extension à venir de la ligne. «Hamilius» étant le prochain arrêt sur la liste.


Sur le même sujet

Un tram passera toutes les 3 minutes devant la gare
En décembre 2020, le tram circulera de Luxexpo jusqu'à la gare centrale à raison d'une rame toutes les 3 minutes. C'est deux fois plus qu'aujourd'hui. Le 13 mai débuteront les travaux sur la partie étroite de l'avenue de la Liberté.
La Place de l'Etoile désormais accessible en tram
Théâtre, Faïencerie et Place de l'Etoile... voici les trois nouvelles stations du tramway inaugurées ce vendredi 27 juillet. Un nouveau tronçon qui a accueilli des animations toute la journée pour inciter le public à découvrir le tram et ses différents arrêts.
Les nouvelles stations Théâtre, Faïencerie et Place de l'étoile ont ouvert ce 27 juillet
Le tram «magique» atteindra la Place de l'Etoile le 27 juillet
A partir du vendredi 27 juillet le tram de Luxembourg permettra de circuler de Luxexpo jusqu'à la Place de l'Etoile. Le nouveau tronçon de 2 km desservira trois nouvelles stations et ne comportera aucune ligne aérienne! Le tram devient «magique» et sera gratuit, sur toute la ligne, jusqu'au 16 septembre.
Une gare sous le Pont Rouge en 2017
Parallèlement au début des travaux de mise en place du tram à Luxembourg, annoncés pour 2014, le gouvernement prévoit de démarrer un autre chantier d'envergure: la construction d'une gare au Pfaffenthal, sous le pont Grande-Duchesse Charlotte qui sera reliée par un funiculaire au Kirchberg.
Ce à quoi pourrait ressembler l'arrêt "Pont Rouge"