«C'est un événement très important pour nous»
«C'est un événement très important pour nous»
La pluie était certes, au rendez-vous, mais n'a pu empêcher les irréductibles fans de familles royales d'être sur le pied de grue devant le palais grand-ducal ce mardi matin pour la visite du roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique.
«J'assiste à toutes les visites d'Etat que je peux. Je suis venu spécialement de Paris, je repars ce soir. Mais c'est vraiment beaucoup d'émotion d'être là, c'est un événement important, ça fait chaud au cœur», explique un homme âgé, béret sur la tête, aux premières loges.
Comme lui, quelques Belges ont fait le déplacement spécialement pour l'occasion. Il faut dire qu'il est plutôt rare de voir les souverains d'aussi près. «Pour nous, notre roi est un vrai symbole. Nous avons pris trois jours de vacances spécialement pour les voir», souligne ainsi Salvatore, qui a parcouru plus de 170 kilomètres, depuis La Louvière, pour être présent ce mardi.
Plus surprenant, un couple anglais, parapluie et capuche sur la tête, s'émerveillent de la présence des têtes couronnées sous leurs yeux.
«Tous les Européens font partie de la même famille. Nous sommes venus spécialement d'Angleterre pour assister à cet événement. C'est une vraie opportunité de voir le couple grand-ducal et le roi et la reine de Belgique», expliquent-ils, ravis d'avoir pu toucher deux mots à la reine Mathilde, qui a pris le temps de discuter avec quelques personnes à son arrivée rue du Marché-aux-Herbes.
Les Belges n'étaient toutefois pas très nombreux. Beaucoup de badauds se sont approchés en apercevant la foule de journalistes et photographes, ravis de pouvoir glaner quelques selfies ou serrer la main des souverains.
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique sont en visite au Luxembourg pour trois jours. Ils ont été accueillis ce mardi matin à la gare de Luxembourg par le grand-duc Henri en personne, à leur descente de train.
Après une cérémonie devant le palais grand-ducal, le couple royal visitera mercredi le centre militaire de Diekirch, la compagnie spatiale SES ainsi que l'Université de Luxembourg, entre autres festivités.
- A LIRE AUSSI: Le Luxembourg accueille ses amis belges
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
