Changer d'édition

«C'est un événement très important pour nous»
Luxembourg 12 1 2 min. 15.10.2019

«C'est un événement très important pour nous»

De nombreux badauds étaient présents malgré la pluie pour immortaliser ce moment.

«C'est un événement très important pour nous»

De nombreux badauds étaient présents malgré la pluie pour immortaliser ce moment.
Photo: LW
Luxembourg 12 1 2 min. 15.10.2019

«C'est un événement très important pour nous»

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Ils étaient une petite vingtaine ce mardi matin devant les portes du palais grand-ducal, dans l'espoir d'apercevoir le couple royal belge, en visite pour trois jours au Grand-Duché. Ils ont fait part de leurs impressions.

La pluie était certes, au rendez-vous, mais n'a pu empêcher les irréductibles fans de familles royales d'être sur le pied de grue devant le palais grand-ducal ce mardi matin pour la visite du roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique.

«J'assiste à toutes les visites d'Etat que je peux. Je suis venu spécialement de Paris, je repars ce soir. Mais c'est vraiment beaucoup d'émotion d'être là, c'est un événement important, ça fait chaud au cœur», explique un homme âgé, béret sur la tête, aux premières loges.  

Comme lui, quelques Belges ont fait le déplacement spécialement pour l'occasion. Il faut dire qu'il est plutôt rare de voir les souverains d'aussi près. «Pour nous, notre roi est un vrai symbole. Nous avons pris trois jours de vacances spécialement pour les voir», souligne ainsi Salvatore, qui a parcouru plus de 170 kilomètres, depuis La Louvière, pour être présent ce mardi.

Plus surprenant, un couple anglais, parapluie et capuche sur la tête, s'émerveillent de la présence des têtes couronnées sous leurs yeux.

«Tous les Européens font partie de la même famille. Nous sommes venus spécialement d'Angleterre pour assister à cet événement. C'est une vraie opportunité de voir le couple grand-ducal et le roi et la reine de Belgique», expliquent-ils, ravis d'avoir pu toucher deux mots à la reine Mathilde, qui a pris le temps de discuter avec quelques personnes à son arrivée rue du Marché-aux-Herbes.

Les Belges n'étaient toutefois pas très nombreux. Beaucoup de badauds se sont approchés en apercevant la foule de journalistes et photographes, ravis de pouvoir glaner quelques selfies ou serrer la main des souverains.

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique sont en visite au Luxembourg pour trois jours. Ils ont été accueillis ce mardi matin à la gare de Luxembourg par le grand-duc Henri en personne, à leur descente de train.

Après une cérémonie devant le palais grand-ducal, le couple royal visitera mercredi le centre militaire de Diekirch, la compagnie spatiale SES ainsi que l'Université de Luxembourg, entre autres festivités.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une journée placée sous le signe de la coopération
La collaboration militaire, académique, spatiale et audiovisuelle était au programme du deuxième jour de la visite d'Etat au Luxembourg du roi Philippe et de la reine Mathilde. Les souverains belges ont sillonné le pays du nord au sud.
Staatsbesuch Belgien - Centre militaire de Diekirch / Photo: Blum Laurent
Le Grand-Duc accueille le couple royal belge
Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges sont arrivés ce mardi matin au Luxembourg, pour une visite d'Etat de trois jours. Ils ont été accueillis par le grand-duc Henri à la gare.
En signe de bienvenue
Le Syndicat d’initiative de Schengen a dressé haut les couleurs de la Belgique, au milieu des vignobles. Sa façon de souhaiter la bienvenue à leurs majestés le roi et la reine des Belges.
Le Luxembourg accueille ses amis belges
Le roi Philippe et la reine Mathilde seront de passage au Grand-Duché ces trois prochains jours. Une belle opportunité pour signer des accords commerciaux et académiques entre deux pays aux relations très étroites.
Belgium's King Philippe (4th R) and Queen Mathilde (5th R) wave as they leave a religious service (Te Deum) with their children (L-R) Prince Gabriel, Princess Eleonore, Crown Princess Elisabeth and Prince Emmanuel at the Sainte-Gudule cathedral in Brussels July 21, 2015. Belgium celebrates its National Day on Tuesday. REUTERS/Francois Lenoir
Philippe de Belgique, le roi tenace
Depuis son accession au trône, le chef de l’État belge s’est approprié la fonction royale en réalisant un presque sans-faute. Le souverain est attendu cette semaine au Grand-Duché pour une visite d'État, du 15 au 17 octobre.