Changer d'édition

C'est reparti pour un tour de Schueb'
Luxembourg 13 3 min. 19.08.2019

C'est reparti pour un tour de Schueb'

La Schueberfouer est déjà bien en place. Vendredi, 231 établissements forains ouvriront.

C'est reparti pour un tour de Schueb'

La Schueberfouer est déjà bien en place. Vendredi, 231 établissements forains ouvriront.
Photo: Gerru Huberty
Luxembourg 13 3 min. 19.08.2019

C'est reparti pour un tour de Schueb'

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Elle a plus de 600 ans, s'étend sur 4,4 hectares au Champ du Glacis, accueillera 231 métiers forains, durera 20 jours et plaît toujours autant. Qui? La Schueberfouer bien sûr. Elle débute ce vendredi, attention au départ.

La Schueberfouer a cela de magique, tous les ans c'est pareil et chaque année paraît... différente. C'est ce qui fait la magie de la fête foraine animant le cœur de la capitale avant la rentrée. Comme aime à le dire Serge Wilmes, premier échevin de Luxembourg: «C'est à l'image de ce que veut être notre ville avec une ambiance familiale, bon enfant et multiculturelle. Elle fait partie du patrimoine universel de notre cité».

Mais ça, c'est pour le discours à l'heure de présenter, ce lundi matin, l'édition 2019 de la Schueb'. Fondée depuis 1340, la fête foraine est bien plus que ça. Le lieu où de ce vendredi 23 août jusqu'au 11 septembre, tout le pays va se croiser, s'amuser, frémir et partager de bons moments. Résidents, frontaliers, expatriés, touristes de passage: chacun est le bienvenu.

Avec 231 forains présents, promis, il y aura de quoi se divertir. 

C'est un an à l'avance que ces professionnels souhaitant réserver un emplacement doivent d'ailleurs s'y prendre. Les candidatures pour 2020 seront ainsi closes en septembre prochain. «Pour cette année, nous avons reçu près de 800 demandes», révèle l'échevin Patrick Goldsmith qui veille au bon déroulement de la manifestation dépassant le million de visiteurs.


L'Alpina Bahn, la star des grands huit arrive à la Schueberfouer
«Dans la communauté des fans de montagnes russes, c'est un manège de référence», assure l'historien et spécialiste des arts forains, Steve Kayser. Aimant de la Schueberfouer 2019, le «plus grand coaster transportable au monde» est arrivé place du Glacis.

Du neuf, il y en aura plein les allées durant ces trois semaines, avec six nouveaux grands manèges annoncés, dont l'impressionnant Alpina Bahn. 

Il faudra aussi compter sur 5 nouveaux points de gastronomie. Ils viennent compléter l'offre pour la porter à 13 restaurants (hors take-away et buvettes) offrant près de 4.800 places à celles et ceux qui auraient une petite soif ou une grosse faim.

 

Encadrée par les échevins Serge Wilmes et Patrick Goldsmith, la mascotte Lämmy a fait sa première sortie hier matin, en conférence de presse.
Encadrée par les échevins Serge Wilmes et Patrick Goldsmith, la mascotte Lämmy a fait sa première sortie hier matin, en conférence de presse.
Photo: LW

Une des autres nouveautés se nomme Lämmy. Dessiné par Emile Schlesser, dit Milli, ce mouton sera la mascotte officielle de la Fouer. Et pour la première fois, la figurine géante sillonnera régulièrement les allées pour saluer ses fans.

Si vous craquez sous le charme du personnage, faites un bon geste: achetez une peluche ou un gadget à son effigie sur la foire. En effet, les bénéfices de ces ventes seront reversés à une asbl humanitaire. Même chose pour l'achat de la cuvée spéciale Bernard-Massard dont chaque bouteille vendue permettra d'offrir 0,50€ à une action caritative.

Allez, patience: plus que quatre jours de patience et la Schueberfouer reprend.

• Plus de renseignements: www.fouer.lu


Sur le même sujet

Le plus grand manège jamais monté à la Schueberfouer
Les fans de la «Fouer» de Luxembourg devront encore patienter 52 jours. Mais la récompense est au bout! Dès le 23 août, ils pourront tester de nombreux nouveaux manèges dont l'une des plus grandes montagnes russes transportables du monde, l'«Alpina Bahn».
Une Schueberfouer de tous les records
Cette année, la Schueberfouer a été la foire de tous les records, a souligné la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, lors du City Breakfeast de ce mercredi matin.