Changer d'édition

C'est probablement un loup!
Luxembourg 07.07.2017 Cet article est archivé
Vu à Leudelange

C'est probablement un loup!

Cette photo a été prise mercredi soir dans la campagne près de Leudelange.
Vu à Leudelange

C'est probablement un loup!

Cette photo a été prise mercredi soir dans la campagne près de Leudelange.
Photo: Gaston Origer/SIP
Luxembourg 07.07.2017 Cet article est archivé
Vu à Leudelange

C'est probablement un loup!

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Il avait été aperçu en Belgique, on l'attendait au Luxembourg. Mercredi vers 23h30, un animal a été vu dans la campagne proche de Leudelange, selon le ministère de l'Environnement.

(jag/AF) - Il avait été aperçu en Belgique, on l'attendait au Luxembourg. Le loup pourrait être de retour au Grand-Duché. Mercredi vers 23h30, un animal a été vu dans la campagne proche de Leudelange, selon le ministère de l'Environnement.

L'homme qui l'a aperçu a pu l'éclairer avec les phares de son tracteur et le photographier. La photo a été montrée à des experts qui estiment qu'il s'agit vraisemblablement d'un loup. Une réponse sûre à 100% ne pourra être fournie qu'après l'analyse de poils et de déjections.

Le loup a aussi été repéré en Rhénanie-Palatinat et en Lorraine.

Le Luxembourg attend depuis quelques années le retour de ce canidé. Le pays se prépare depuis plusieurs années à la réintroduction du loup dans ses contrées. Les professionnels de différentes branches liées à la nature coopèrent autour de cette perspective: scientifiques, protection de l'environnement, propriétaire de forêts, chasseurs, agriculteurs… Ceux qui l'aperçoivent doivent le signaler à l'administration de la Nature: wolf@anf.etat.lu.

Les loups évitent en général de s'approcher de l'homme. Les contacts entre le loup et l'homme existent, mais sont extrêmement rares. Dans la brochure «Des loups au Luxembourg», se trouvent de nombreuses informations au sujet du loup et du comportement à adopter si jamais l'on tombait nez à nez avec lui. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Moutons égorgés en Belgique
Sept de ses moutons ont été égorgés par un animal. Selon l’éleveur, interviewé par notre journaliste Nadia Lallemant, ses ovins ont été attaqués par un loup. La Région wallonne ne confirme pas.
Stijn Vandyck, éleveur de moutons dans le Bois Saint-Jean, est persuadé que ses moutons ont été égorgés par un loup.
Sept moutons ont été égorgés dans le bois Saint-Jean en Belgique, selon le site du média belge L'Avenir. Il y aurait eu trois vagues d'attaques dans cette forêt située à une vingtaine de kilomètres de Troisvierges au Grand-Duché.
Des blessures profondes sur les moutons laissent à penser qu'un loup en serait l'auteur.