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Bypass d'Hellange: L'histoire sans fin trouve une issue
Le bypass d'Hellange est problématique depuis plus de dix ans.

Bypass d'Hellange: L'histoire sans fin trouve une issue

Photo: Luc Ewen
Le bypass d'Hellange est problématique depuis plus de dix ans.
Luxembourg 09.06.2016

Bypass d'Hellange: L'histoire sans fin trouve une issue

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Il sera bientôt possible d'aller de Schengen à Bettembourg par l'autoroute, sans avoir à subir le trafic du bypass d'Hellange, dont la disparition est prévue pour septembre 2015 au plus tard.

(LE/AF) - Il sera bientôt possible d'aller de Schengen à Bettembourg par l'autoroute, sans avoir à subir le trafic du bypass d'Hellange, dont la disparition est prévue pour septembre 2016 au plus tard.

Lorsque les ingénieurs et autres techniciens avaient commencé les plans de l'autoroute de la Sarre dans les années soixante, qui pouvait imaginer alors qu'en 2016, elle serait encore inachevée?

En 2003, lorsque l'autoroute a été inaugurée, il manquait ce morceau pour relier directement le Luxembourg à la Sarre. Le bypass d'Hellange est même devenu célèbre auprès de la Cour de justice européenne. Après les vacances d'été, cette portion de route problématique et son rond-point provisoire à une voie appartiendront au passé.

Le reste des travaux prévus sur l'A13 se fera par étapes.

Fin août ou début septembre, une "section courante" entrera en service sur l'A13 à hauteur du bypass d'Hellange dans les deux directions de circulation. Une fois cette section ouverte, les responsables du chantier estiment que le trafic devrait être plus fluide. Le giratoire provisoire aura été supprimé.

Il sera possible de circuler sur l'A13 dans les deux sens de circulation. Les voitures ne pourront y accéder que d'un côté: des travaux sur l'A13 sont nécessaires entre la Croix de Hellange et la Croix de Bettembourg en direction de Pétange.

Des travaux d'adaptation de l'autoroute côté Frisange nécessiteront la fermeture complète du tronçon concerné. Une déviation sera mise en place durant le weekend.

Un coût de 34,2 millions d'euros

Cette phase des travaux doit durer trois mois. Fin novembre début décembre, les voitures pourront circuler sur les deux fois quatre voies de l'A13. Les travaux vont durer jusqu'aux vacances d'été 2017.


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