Changer d'édition

Budget publicité doublé pour le renforcement de l’armée
Luxembourg 1 2 min. 27.08.2022 Cet article est archivé
Des campagnes de recrutement

Budget publicité doublé pour le renforcement de l’armée

Depuis 2014, l’effort de défense grand-ducal a été multiplié par cinq. Le budget de la défense a augmenté de plus de 230% sur la même période.
Des campagnes de recrutement

Budget publicité doublé pour le renforcement de l’armée

Depuis 2014, l’effort de défense grand-ducal a été multiplié par cinq. Le budget de la défense a augmenté de plus de 230% sur la même période.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 1 2 min. 27.08.2022 Cet article est archivé
Des campagnes de recrutement

Budget publicité doublé pour le renforcement de l’armée

Simon MARTIN
Simon MARTIN
L'armée manque de 120 soldats professionnels et d'une douzaine de volontaires.

Le Grand-Duché doit renforcer son armée, c'est même désormais une obligation. Rappelons qu'en 2028, l'effort de défense doit atteindre 1% du PIB luxembourgeois, c'est-à-dire environ un milliard d'euros. Ce n'est pas une nouveauté, voilà déjà des années que le Luxembourg s'efforce de fortifier son armée. Depuis 2014, l’effort de défense grand-ducal a été multiplié par cinq. Le budget de la défense a augmenté de plus de 230% sur la même période. 


(FILES) This file photo taken on August 2, 2018 shows a German soldier from the parachutists detachment of the  MINUSMA (United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali) searching for IED (improvised explosive device) during a patrol on the route from Gao to Gossi, Mali. - Germany suspends its military operation in Mali, the German defence ministry said on August 12, 2022. (Photo by SEYLLOU / AFP)
23 membres de l'armée luxembourgeoise encore actifs au Mali
La situation politique et sécuritaire s'est dégradée ces dernières semaines dans l'Etat d'Afrique de l'Ouest. L'Allemagne a annoncé ce vendredi suspendre la majeure partie de ses opérations militaires sur place.

Une partie de ce budget est d'ailleurs réservée à la publicité faite autour de l'armée, notamment dans le cadre des différentes campagnes de recrutement diffusées sur plusieurs supports. Plus que jamais, l'armée a fort à faire pour attirer un maximum de candidats. Grâce à une question parlementaire du député Marc Goergen (Pirate) posée au ministre de la Défense François Bausch (déi Gréng), on apprend notamment que ce budget pub a été fixé pour l'année 2022 à 782.500€. Une sacrée somme lorsqu'on remarque qu'en 2021, ce même budget n'était «que» de 372.619€. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Questionné sur l'usage qui sera fait de cette manne d'argent, le ministre a répondu qu'il n'était pas possible de donner une liste précise des dépenses en fonction des médias par lesquels les pubs passeront (radio, télé, cinéma, etc.). «L'armée a chargé des agences de publicité afin que celles-ci décident des meilleurs choix possible en la matière», a répondu le ministre. 


«Le Luxembourg assumera sa part dans cet effort commun»
Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a souligné lors du sommet de l'OTAN que la liberté n'est pas acquise, mais qu'elle a un prix et que le peuple ukrainien paye aujourd'hui le prix fort pour défendre ses valeurs.

Dans le détail du budget pub pour l'année 2021, on remarque notamment que l'armée a dépensé pour faire apparaître ses campagnes sur des sites d'offres d'emploi comme Jobs.lu mais également dans l'annuaire des entreprises Editus.lu. On remarque qu'une grande partie du budget pub visait la promotion du métier au travers d'internet mais également via la présence de stands lors de différents événements. 

Rappelons que l'armée manque de 120 soldats professionnels et d'une douzaine de volontaires par an. C'est ce qui ressort d'une autre réponse du ministre de la Défense à une question parlementaire du député Marc Goergen (Pirate). Les postes vacants se trouvent actuellement principalement à l'état-major général et dans le futur bataillon binational que le Luxembourg mettra sur pied avec la Belgique d'ici 2028

En 2021, on comptait 878 hommes et femmes dans les rangs de l'armée : 392 militaires de carrière, 301 volontaires et 181 civils. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les robots tueurs ou les armes autonomes mortelles sont le résultat de l'utilisation de l'intelligence artificielle par l'armée, dans le but de tuer. Le ministre de la Défense veut rapidement clarifier les règles de leur utilisation.
Politik, briefing Afghanistan, Bausch, Asselborn, X.Bettel war nicht dabei, Foto geknipst briefing Hochwasser Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres un financement européen de 500 millions d'euros sur deux ans pour faciliter des achats communs d'armements afin de reconstituer en urgence les stocks diminués par le soutien à l'Ukraine.
U.S. Army soldiers from the 37th Engineer Company are seen at the Crossed Swords monument in the Green Zone in Baghdad, Iraq, Wednesday, June 24, 2009. The Iraqi government on Tuesday declared a public holiday to mark next week's withdrawal of U.S. combat troops from Baghdad and other cities. American forces already have begun pulling back from outposts inside the cities ahead of a June 30 deadline, the first phase of a full withdrawal by the end of 2011.(AP Photo/Karim Kadim)
Alors qu'en matière d'investissements pour la défense, l'objectif de l'OTAN est situé à 2% du PIB de ses pays membres, le Luxembourg semble à la traîne. Il s'agirait cependant d'un calcul ne correspondant pas aux spécificités du Grand-Duché, argue François Bausch.
Wirtschaft, carsharing, François BauschFoto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Mais le renfort principal des forces de l'ordre sera bien humain, le ministre de la Sécurité ayant assuré le recrutement de nouveaux agents pour les quatre années à venir.
24.04.13 avenue monterey luxembourg bombenalarm , police service deminage sur place, photo: Marc Wilwert