Changer d'édition

Brexit: Les conséquences sur les demandes de naturalisation
Luxembourg 04.08.2016

Brexit: Les conséquences sur les demandes de naturalisation

Brexit: Les conséquences sur les demandes de naturalisation

Luxembourg 04.08.2016

Brexit: Les conséquences sur les demandes de naturalisation

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
La sortie du Royaume-Uni de l'Europe incite-t-elle plus les Britanniques du Grand-Duché à demander la nationalité luxembourgeoise? Le ministre de la Justice répond.

(JB/AF) - Il est trop tôt pour savoir si le Brexit a un impact sur le nombre de Britanniques qui souhaitent obtenir la nationalité luxembourgeoise, a déclaré le ministre de la Justice au Luxembourg.

En réponse à une question parlementaire, Félix Braz a indiqué que le nombre de demandes de naturalisation émanant d'expatriés britanniques avait augmenté durant la première moitié de 2016, comparé aux années précédentes.

"Considérant le laps de temps entre le référendum sur le Brexit, organisé le 23 juin 2016 et cette question parlementaire, il est prématuré de déterminer le réel impact de ce vote en faveur de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe sur les demandes de naturalisation des ressortissants britanniques", estime le ministre de la Justice.

L'an passé, 75 Britanniques ont demandé la nationalité luxembourgeoise, un record depuis l'introduction de la double nationalité.

En juin 2016, ce chiffre était de 17, 18 en mai et 10 en avril.

Environ 6.000 Britanniques vivent au Luxembourg.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

"Dans ma famille, nous sommes 100 à avoir acquis la nationalité luxembourgeoise"
L'article 89 de la loi sur la double nationalité permet d'acquérir la nationalité luxembourgeoise grâce à un aïeul né avant 1900. En 2017, 1.958 Français et 1.334 Belges ont bénéficié de cette mesure qui se terminera à la fin de l'année. Qui sont-ils? Pourquoi ont-ils fait cette démarche? Et comment envisagent-ils les élections législatives, les premières, pour eux?
Intégration: une nationalité peut en cacher une autre
Depuis les modifications apportées à la loi sur la nationalité, se cache parfois derrière la nationalité luxembourgeoise une autre nationalité. Comment penser dans ce cas la cohésion sociale et l'intégration? Quel est l'impact de l'article 89 sur les nouvelles acquisitions de nationalité?
Nationalité luxembourgeoise: Les Belges en tête
En 2013, le Luxembourg a compté 4.411 nouvelles acquisitions de la nationalité. Un chiffre en baisse de 5,7% par rapport à l'année précédente (4.680). Plus du tiers de ces naturalisations a bénéficié à des ressortissants belges.