Changer d'édition

Bourses d'études, Commission européenne et F91 au menu
Luxembourg 1 4 min. 30.09.2019 Cet article est archivé

Bourses d'études, Commission européenne et F91 au menu

Nicolas Schmit passe son grand oral devant les commissions européennes mardi matin

Bourses d'études, Commission européenne et F91 au menu

Nicolas Schmit passe son grand oral devant les commissions européennes mardi matin
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 1 4 min. 30.09.2019 Cet article est archivé

Bourses d'études, Commission européenne et F91 au menu

Le grand oral des commissaires européens, les footballeurs de Dudelange qui retrouvent l'Europa League, l'assouplissement d'accès aux bourses d'études pour les étudiants non résidents ou encore la nomination de Mgr Jean-Claude Hollerich au poste de cardinal vont rythmer la semaine.
  • Lundi

Les auditions des futurs commissaires européens par les eurodéputés débutent ce lundi et se prolongent jusqu'au 8 octobre. Nicolas Schmit (LSAP) a été désigné par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour occuper le poste de commissaire à l'Emploi. L'audition du natif de Differdange, âgé de 65 ans, est programmée ce mardi matin. 

  • Mardi 

Quatre ans et demi que le bâtiment était en travaux, mais ce 1er septembre, la Bibliothèque nationale de Luxembourg emménage officiellement dans ses nouveaux espaces, au Kirchberg. Près de 1,8 million de documents, jusqu'alors dispersés entre sept sites, se retrouvent désormais sous le même toit.

La Bibliothèque nationale ouvre ses portes ce mardi 1er septembre.
La Bibliothèque nationale ouvre ses portes ce mardi 1er septembre.
Photo: Anouk Antony


Plus d'un an après l'effondrement du pont Morandi, qui avait causé la mort d'une quarantaine de personnes, la ville de Gênes se prépare à inaugurer le premier tronçon du nouvel édifice. 

Le duel entre le FC Bruges et le Real Madrid, battu 0-3 à Paris lors du premier match, lance la 2e journée de la Ligue des champions à 18h55. Autre affiche de la soirée, le duel entre Tottenham et le Bayern Munich (21h).

  • Mercredi

Barcelone-Inter Milan est au programme de la soirée. Ce match au sommet opposera deux équipes qui restent sur une victoire dans leur championnat respectif: 2-1 contre Grenade pour les Catalans ,  3-1 pour les Interistes sur la pelouse de la Sampdoria. 

Plus tôt dans la journée (11h), Luc Holtz doit dévoiler le nom des joueurs qui composeront la sélection lors des rendez-vous d'octobre: vendredi 11 au Portugal pour le compte des qualifications de l'Euro 2020 et mardi 15 au Danemark en match amical. Pour rappel en septembre, le Luxembourg s'était incliné face à la Serbie.

  • Jeudi

Les députés continueront les travaux parlementaires sur le projet de loi assouplissant les conditions d’accès aux bourses et aux prêts pour les étudiants non résidents.  


Rentree universitaire a Belval, Foto Lex Kleren
Le régime des bourses universitaires révisé en octobre
Pour la troisième fois, la Chambre devra acter une nouvelle modification dans les règles d'attribution des aides aux étudiants non résidents. Un vote qui fait suite à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne ayant jugé certains critères à l'égard des jeunes frontaliers comme discriminants.

En soirée, le F91 Dudelange accueille le Qarabag pour le compte de la 2e journée du groupe A de l'Europa League de football. Forts de leur succès conquis sur le terrain de l'Apoel Nicosie (3-4), les Dudelangeois pourraient signer une excellente opération en cas de victoire sur le club azéri. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Du côté de Doha, c'est le grand soir pour Bob Bertemes. L'unique représentant luxembourgeois présent aux Championnats du monde d'athlétisme dispute à partir de 18h20 les qualifications du lancer du poids.

Après 2015 et 2017, Bob Bertemes s'apprête à disputer ses troisièmes Mondiaux.
Après 2015 et 2017, Bob Bertemes s'apprête à disputer ses troisièmes Mondiaux.
Photo: Fernand Konnen

   

  • Vendredi 

Réunion des ministres de l'Environnement de l'UE à Luxembourg. Au menu du jour, un débat d'orientation sur une vision stratégique à long terme pour une économie neutre pour le climat. Ils discuteront également de la prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) qui se tiendra au Chili du 2 au 13 décembre 2019. L'ambition est de définir la position de l'UE pour cette COP25. 

  • Samedi 

Jour J pour Mgr Jean-Claude Hollerich. A 61 ans, l'archevêque de Luxembourg sera proclamé cardinal par le pape François à Rome. A la suite de cette nomination, il appartiendra au cercle restreint des 128 cardinaux de moins de 80 ans autorisés à voter aux élections papales. 


Mitre, anneau et crosse remis à Leo Wagener
Plus de 1.100 fidèles ont assisté à l'ordination du religieux natif d'Ettelbruck, dimanche. Mgr Hollerich attendant, lui, d'entrer officiellement dans ses fonctions de cardinal.

Jeunesse-Differdange, au stade de la Frontière (19h), lancera la 8e journée de BGL Ligue dont les autres rencontres se dérouleront dimanche à 16h.   

  • Dimanche 

Les Portugais sont amenés à se rendre aux urnes pour des élections législatives. Le principal enjeu du scrutin sera de savoir si les socialistes obtiennent ou pas une majorité absolue qui les dispenserait de négocier un nouvel accord avec les partis situés à leur gauche.


Sur le même sujet

Alors que les contrôles positifs au covid-19 se multiplient dans quasiment toutes les disciplines sportives à travers la planète, la fédération luxembourgeoise de football vient à son tour, ce jeudi, d’annuler tous les matches jusqu'à nouvel ordre.